• Maman
  • Conseils

Première rentrée scolaire : 5 idées pour la prendre du bon côté

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/08/2012 à 13h54 , modifié le 27/08/2012 à 14h09 0 commentaire

Tout comme votre enfant, vous redoutez la rentrée scolaire. Mais pas pour les mêmes raisons : votre bambin, qui avait tant besoin de vous, s'éloigne peu à peu. Comment vivre cette étape sereinement ? On fait le point.

De nombreuses découvertes
Collages, histoires, récréations, siestes... En maternelle, le programme est bien chargé et pose les bases de l'apprentissage de demain. Votre enfant va donc tour à tour découvrir de nouvelles disciplines, apprendre la vie en collectivité et le respect des règles. De quoi faire de lui l'adulte qu'il sera dans quelques années. Voilà qui devrait vous enthousiasmer, et non vous inquiéter.

Des amis pour la vie
Où avez-vous rencontré votre meilleure amie ? Dans le bac à sable de l'école maternelle... Pour votre enfant aussi, le moment est venu de se faire plein de nouveaux amis. Des amitiés qui dureront peut-être toute une vie. Votre bambin est d'un naturel solitaire ? Ne vous inquiétez pas. Il réussira à se faire de nouveaux amis, et ce quel que soit son tempérament.

Du temps pour vous
Pour les mamans qui travaillent et qui sont habituées à laisser leur petit chez la nounou, la rentrée en maternelle n'entraîne donc pas un grand changement. En revanche, si vous avez gardé votre bambin pendant plus de 2 ans, la rentrée risque de laisser un vide. Au lieu de vivre cette étape en victime, profitez-en ! Vous allez enfin pouvoir reprendre vos activités, déjeuner plus souvent entre copines... D'ailleurs, pourquoi ne pas vous lancer pleinement dans votre passion pour la déco ou la création de bijoux ? C'est le moment de prendre un nouveau départ.

L'heure des bonnes résolutions
Votre bambin va en maternelle, et vous, qu'allez-vous faire de nouveau cette année ? Le mois de septembre est souvent un 1er janvier avant l'heure. Définissez vos bonnes résolutions pour cette année scolaire. Et tentez de vous y tenir. Mettez-vous au sport, prenez soin de vous, chouchoutez votre couple...

Relativisez
Peu à peu, votre enfant apprend à voler de ses propres ailes. Mais en maternelle, votre petit a grandement besoin de vous. Soyez à ses côtés pour l'accompagner dans son apprentissage de la vie et de l'école, tout en lui laissant des moments de liberté pour grandir et s'affranchir. Ce n'est donc pas parce que vous vous voyez moins qu'il va vous oublier pour autant. Rassurez-vous, une maman occupe toujours une place à part dans le cœur de ses enfants. Et ce, même lorsqu'ils sont adultes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience