• Maman
  • Conseils

Poussée des dents de lait : conseils pour soulager les douleurs de bébé

Article par , le 13/01/2012 à 11h42 , modifié le 13/01/2012 à 11h42 0 commentaire

Même si votre bébé est unique, il va faire ses dents. Ils sont tous passés par là !Pendant cette période, de petits maux vont sûrement accompagner le développement de bébé.

Pour certains, la poussée dentaire ne sera pas une partie de plaisir et votre bébé connaîtra sûrement des baisses de régime. Quelques conseils et astuces pour apaiser la douleur seront les bienvenus. Existe-t-il des remèdes efficaces pour atténuer la douleur d'une poussée dentaire ? Il en existe plusieurs mais il ne fonctionne pas sur tous les bébés.

- Il faut masser avec votre doigt propre les gencives de votre bébé. Il y a en effet des gels apaisants "spécial premières dents" qui sont en vente en pharmacie.

- Vous pouvez aussi lui acheter un anneau de dentition (à mordiller) en plastique mou ou réfrigérant (à placer dans le réfrigérateur). Le froid a des vertus anesthésiantes.

Il y a aussi le collier d'ambre. Certaines mères de famille ont reconnu leurs propriétés apaisantes et relaxantes.

- Le pédiatre ou le médecin peut aussi conseiller des granules homéopathiques et du paracétamol pour la fièvre.

Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?

- Bébé a les joues et/ou les fesses rouges,
- Il a des selles molles avec irritation du siège,
- Il salive beaucoup et les gencives enflent,
- Il est vraiment grognon,
- Il met tous les objets à sa bouche et les mord fort,
- Son sommeil est perturbé,
- Il peut avoir de la fièvre et perdre l'appétit.

Durant une poussée dentaire, des rhinites mais aussi des diarrhées peuvent survenir et irriter les fesses de votre nourrisson. Pas cool ! Dans certains cas, des complications peuvent survenir comme une otite ou une rhinopharyngite. En cas de doute, il faut consulter un pédiatre ou un médecin.

La première dent de lait, c'est pour quand ?

La première dent de lait apparaît entre 6 et 12 mois. Elle se situe généralement en bas et au milieu de la gencive. Attention, chaque nourrisson fait ses dents à son rythme. Certains bébés naissent avec une ou deux dents. Chez d'autres, elle peut parfois apparaître plus tard entre 12 et 18 mois. Donc pas de panique. La poussée dentaire suit généralement un ordre : d'abord les incisives du bas suivies des incisives du haut puis latérales du bas. Ensuite, les prémolaires font leur apparition. Après les canines apparaissent avant les dernières molaires.

A noter dans votre agenda

Le rituel du brossage des dents après chaque repas doit se mettre en place entre un et deux ans. Il existe des brosses à dents et des dentifrices adaptés à leur âge. Sa première visite chez le dentiste a lieu généralement entre 2 et 3 ans. Il y a des âges clés pour la santé bucco-dentaires chez les enfants, cliquez ici
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience