• Maman
  • Conseils

Pourquoi le brossage des dents de lait est-il important ?

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 02/07/2009 à 12h09 , modifié le 09/07/2009 à 11h28 0 commentaire

Les dents de lait ne sont certes pas définitives, mais elles doivent durer 6 ans et, qui plus est, une bonne hygiène est une habitude à donner dès le plus jeune âge. Pourquoi et comment brosser les dents de bébé ? Trucs et astuces pour rendre l'opération " brossage des dents de lait " efficace.

S'il est généralement conseillé de débuter le brossage des dents de lait dès leur apparition, rien n'empêche d'intégrer le plus tôt possible dans la vie de bébé l'habitude d'une bonne hygiène de ses petites dents.

Dès l'âge de 4 mois, les bébés commencent souvent à avoir des gênes annonciatrices de la poussée des premières dents. Leur masser les gencives avec un doigt propre ou un linge imbibé de sérum physiologique active la circulation sanguine et assouplit la chair. Vous pouvez aussi, lorsque vous voyez une dent près de percer, souvent à partir de l'âge de 6 mois, brosser les gencives avec une brosse à dents très souple, spéciale pour les bébés.

Votre routine avant de coucher votre bébé comprend souvent le repas, le bain puis une histoire ou une chanson. Pourquoi ne pas intégrer le brossage de dents à cette routine ? Les enfants adorent imiter leurs parents. Alors n'hésitez pas à lui montrer en exagérant les gestes comment vous vous y prenez et bébé aura toutes les chances de vouloir vous imiter !

Le dentifrice que vous mettez sur la brosse à dent est un dentifrice spécial dents de lait. Il contient du fluor et si votre enfant ne sait pas encore cracher, il avalera un peu de dentifrice! Ceci ne présente aucun risque. Cependant, il est préférable d'apprendre à votre enfant à le recracher.

Les dents de lait préparent la venue des dents définitives. Elles percent les gencives, créent la place et de bonnes dents de lait aident considérablement à avoir de bonnes dents définitives, si utiles pour manger, pour bien articuler les sons et pour enjoliver le sourire !

Notre conseil
Le brossage des dents fait partie de l'éducation. Plus vous commencez tôt, plus votre enfant trouvera naturel de se brosser les dents et de préserver une bonne hygiène dans sa bouche.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience