• Maman
  • Conseils

Pour ou contre faire écouter de la musique à bébé ?

Article par Candice LUCAS , le 18/06/2012 à 17h59 , modifié le 13/01/2015 à 12h23 0 commentaire

Si la musique adoucit les moeurs des adultes, elle présente de nombreux avantages pour bébé. Que ce soit in utero ou à la naissance, découvrez ses bienfaits.

Dès la grossesse, bébé grandit et ses sens se développent. Entre les 24ème et 26ème semaines de grossesse (soit entre les 22ème et 24ème semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire sans règles), l'ouïe devient fonctionnelle et le fœtus peut alors entendre des sons.

S'il commence par entendre les bruits de votre corps comme les battements de votre cœur, les gargouillis de votre ventre et même votre voix, il perçoit les sons extérieurs dès le septième mois de grossesse.

Il est possible qu'il reconnaisse la voix de son papa et réagisse aux bruits dépassant un volume sonore de 110 décibels (l'équivalent des cris d'un bébé justement, ou d'une ambiance en discothèque). Vous pouvez alors tout à fait faire écouter de la musique à votre bébé, pour communiquer avec lui de manière différente. Des études ont montré que des bébés qui  avaient écouté une musique in utero réagissaient à son écoute une fois nés.

 

La musique pour éveiller bébé à la naissance


Après l'accouchement, faire écouter de la musique à bébé permet de stimuler son ouïe et sa mémoire auditive. D'ailleurs, de nombreux jouets d'éveil pour bébé utilisent de la musique. Si tous les styles peuvent convenir, évitez néanmoins les musiques à tonalités agressives et limitez le volume, pour ne pas agresser les oreilles fragiles de bébé.

Diffusez-la avec des haut-parleurs plutôt que des écouteurs directement sur les oreilles de votre enfant. De la musique classique peut apaiser et rassurer votre enfant et l'aider à mieux appréhender le monde extérieur. Lui faire écouter des bruits de la nature participe au développement de ses facultés auditives, renforce sa concentration et stimule sa créativité. La musique est également le meilleur moyen pour apprendre le rythme à votre enfant.

En fonction des musiques écoutées, vous pourrez voir votre bébé réagir. En plus de la musique pure, le chant et la danse sont deux éléments que vous pouvez utiliser pour communiquer avec bébé, le faire rire, le faire bouger et lui transmettre des émotions.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience