• Maman
  • Conseils

Petits bobos dentaires, les premiers gestes de secours

Article par Nadège VEZIER avec agence , le 03/07/2009 à 12h03 , modifié le 09/07/2009 à 11h22 0 commentaire

Dent cassée, perdue ? Votre enfant peut perdre une dent lors d'un accident de sport comme dans la cour de récré. Quels sont les réflexes à avoir en cas d'accident ? Plus vite vous réagirez, plus vous multiplierez les chances de sauver la dent de votre enfant. Voici quelques gestes qui sauvent...

Votre premier réflexe doit être de récupérer le morceau de dent cassé et de l'entourer d'un film plastique (alimentation). Vous pouvez aussi le mettre dans un récipient rempli de lait ou de sérum physiologique pour conserver toutes les cellules de la dent.

Le geste à éviter : le mettre dans l'eau, car cela détruirait toutes les terminaisons nerveuses de la dent...

Dans un second temps, prenez rendez-vous d'urgence avec votre dentiste, l'essentiel est de ne pas attendre plus de 36 heures. Au-delà, la perte de la dent  peut engendrer des lésions au niveau de la racine, qui peuvent être très douloureuses. Si la dent est cassée, le dentiste pourra peut-être la recoller.

Si la dent a été entièrement expulsée, il est indispensable de la réimplanter dans la demi-heure qui suit et de se rendre aux urgences dentaires. Si votre enfant est assez grand, il peut la conserver dans la bouche au contact de la salive, en prenant soin de ne pas l'avaler...

En cas de dent perdue, il existe plusieurs solutions pour la remplacer, à commencer par les implants. Cette technique consiste à placer une racine artificielle dans l'os, le plus souvent en titane, et à la recouvrir par une prothèse qui imite parfaitement la dent. Cependant, les implants sont très coûteux et ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.

La prothèse dentaire peut aussi remplacer une dent manquante : elle peut être soit fixe (sur le fragment d'une dent), soit  amovible (quand il n'y a plus de dents comme support) et, dans ce cas, la prothèse viendra remplacer plusieurs dents manquantes.
 
Notre conseil :
En cas de choc ou de traumatisme violent, demandez une radiographie des dents proches de celle qui a été cassée pour évaluer l'état de votre dentition.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience