• Maman
  • Conseils

Perte des dents chez l'enfant : la Petite Souris, une histoire qui réconforte

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 09h38 , modifié le 09/07/2009 à 11h27 0 commentaire

Pour motiver les enfants sur le brossage des dents et célébrer comme un rite de passage à l'âge de raison la perte des dents de lait, la Petite Souris a quelques siècles d'expérience. Comment sa magie opère-t-elle au fait ? Révisez ce grand classique car tout parent en a besoin un jour !

À l'origine de l'histoire de la Petite Souris, la fée de l'hygiène bucco-dentaire, il y a une baronne, Marie-Catherine d'Aulnoy, écrivain française de contes du XVIIe siècle. Mais la Bonne Petite Souris, si elle est bien une fée, aide une reine malheureuse à sauver sa petite fille des méchancetés du roi. Point n'est question de récompense pour des dents perdues. La Bonne Petite Souris de la baronne dévore les oreilles, le nez et l'intérieur de la bouche du roi pour le punir.

Le personnage de la Petite Souris est adopté en revanche dans les années 50 et l'histoire évolue. La petite fée vient pendant le sommeil des enfants leur glisser une pièce de monnaie ou un cadeau en échange de leurs dents de lait tombées.

L'histoire de la Petite Souris est multiple et chaque parent peut se montrer créatif à ce propos. Une des versions est que la Petite Souris cherche à se construire un joli château blanc et solide grâce aux dents de lait des enfants. Plus la dent est belle, solide et blanche, plus la Petite Souris récompense généreusement son propriétaire. Voilà de quoi aider à motiver sur le brossage de dents et l'hygiène bucco-dentaire...

Fortement ancrée dans l'imaginaire des familles, la Petite Souris est désormais un allié indispensable de l'hygiène de la bouche des enfants et des grandes marques comme Signal ont même relooké la petite bête en super héros pour faire passer le message du bon brossage de dent de façon ludique et efficace ! Il ne vous reste plus qu'à utiliser le truc.

Notre conseil
6 ou 7 ans est souvent l'âge où les enfants commencent à perdre leurs dents de lait. Ils sont capables pour la plupart de savoir que le père Noël n'existe pas et que la Petite Souris non plus. La Petite Souris est davantage un rite de passage pour les enfants qui sont très fiers de grandir et d'arborer un sourire édenté, une façon de marquer ce passage à ce qu'on appelle « l'âge de raison ».
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience