• Maman
  • Conseils

Parents / grands-parents : comment dépasser la rivalité ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 17/10/2009 à 19h58 , modifié le 08/02/2011 à 16h17 1 commentaire

Pas toujours évident de gérer l'éducation de vos enfants quand vos parents sont présents. Ils ont envie de les gâter et d'être aux petits soins pour eux quitte à outrepasser certaines limites. Comment trouver le juste milieu ? Voici quelques conseils.

C'est bien connu, quand mamie et papi-gâteau sont là, il n'est pas toujours évident d'éduquer et de faire appliquer certaines règles à vos enfants. D'une part, ils se montrent prévenants et les couvrent de cadeaux et d'autre part il est très difficile de réprimander vos propres enfants quand ils commettent des bêtises.

Bien souvent, les grands parents essaient de mettre leur grain de sel dans l'éducation que vous donnez à vos enfants. Ils ont tout le temps leur mot à dire et font toujours des remarques sur votre façon de les éduquer...

La rivalité parents/ grands parents est une donnée de la vie familiale, il faut savoir comment la dépasser ou la gérer.

Tout d'abord, avant de déverser votre colère sur vos parents ou vos beaux parents. Mettez-vous un moment à leur place : vos parents se sont eux aussi occupés de vous quand vous étiez enfant. Il ne s'agit pas d'entrer en conflit avec eux, en lançant des remarques acerbes et encore moins devant les enfants. Ils ont été eux aussi à un moment donné de leur vie de jeunes parents, ces remarques peuvent les froisser et les blesser.

Généralement quand vous grondez votre progéniture devant eux, ils tentent de relativiser les choses en s'interposant entre vous et vos enfants, c'est un moment délicat à gérer car vous avez devez preuve d'autorité. Dans ce cas, expliquez gentiment à vos parents/beaux parents, en les prenant à part, que c'est  à vous de gérer les écarts de conduite de vos enfants et que les câliner juste après ne va pas les aider dans leur éducation.

Une bonne façon de faire, consiste à leur expliquer les règles sur lesquelles, vous parents, ne transigez pas. Et ensuite, de leur laisser toute latitude pour gérer vos enfants quand ceux-ci sont chez eux. Les enfants apprennent vite que chez papi et mamie, il y a parfois d'autres règles que chez papa et maman et que les grands-parents sont souvent bienveillants.
 
Notre conseil 
En général, les enfants adorent leurs grands parents, ils les considèrent souvent comme leur rempart de protection contre votre rigidité. Avec les petits enfants, les grands parents se rattrapent souvent de leur manque de souplesse au tout début de leur métier de parents. La complicité qui se développe entre eux est très importante pour l'équilibre de vos enfants et c'est une relation dans laquelle, vous parents, n'avez pas à intervenir.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience