• Maman
  • Conseils

Parents-enfants : comment trouver la juste autorité ?

Article par Imane YOUSSFI , le 16/10/2012 à 16h57 , modifié le 16/10/2012 à 17h27 0 commentaire

De plus en plus de parents rencontrent des difficultés liés à l'autorité avec leurs enfants. Comment trouver le juste milieu sans aller être trop autoritaire, ni dans le laxisme ?

Etre parent serait le plus beau, mais aussi le plus difficile des métiers. Avoir de l'autorité sur son enfant fait partie de ces difficultés que les parents ont parfois du mal à exercer.
L'enfant a besoin d'interdits, qu'on lui fixe des limites, établir des règles. Il est préférable de trouver le juste milieu. C'est cette autorité qui leur permettra de n'être dans aucun des extrêmes.

Comment s'y prendre ?
L'objectif n'est pas d'oppresser son enfant, qu'il ait le sentiment d'avoir des parents envahissant, constamment sur son dos.
Le juste milieu ? Etre ferme mais "cool", expliquer à vos enfants chaque décision prise (justifier vos refus notamment). L'autorité s'exerce par le père et la mère, qui doivent être complémentaire. La mère dit non, le père doit suivre (comme pour les caprices) tout faisant preuve de fermeté, garder ses positions sans céder. Vous êtes parents, vous avez donc toute la légitimité de le faire. L'exercice n'est pas facile, la raison pour laquelle il faut s'y coller dès leur plus jeune âge. Beaucoup de parents jettent l'éponge, se sentent fatigué, dépassé, ont peur de ne pas se sentir aimé en faisant preuve d'autorité. Pourtant, rien n'est perdu, il est toujours temps de reprendre le dessus.

Un enfant doit sentir l'amour et la confiance que ses parents placent en lui. Le dialogue doit être un pilier de leurs relations. Avoir de l'autorité sur eux, c'est aussi leur apprendre à vivre en société, et à respecter les règles qui y sont établies.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience