• Maman
  • Conseils

Parents alcooliques : quelles conséquences pour les enfants ?

Article par La rédaction avec agence , le 28/03/2012 à 10h30 0 commentaire

En France, 1,5 à 2 millions de personnes sont dépendantes de l'alcool. Outre-Atlantique, 10 % des enfants ont des parents dépendants. Quelles conséquences cela engendre-t-il sur eux ? Quels sont les risques à court, moyen et long termes ?

Parents dépendants, parents défaillants
Le parent alcoolo-dépendant se montre anxieux et irritable, deux comportements caractéristiques de l'état de dépendance. Souvent absent, il n'est plus apte à accompagner son enfant au quotidien, notamment sur le plan scolaire. Les besoins physiques et psychiques de l'enfant sont négligés. Les rôles sont inversés : l'enfant cherche à protéger son père et/ou sa mère dépendant(s). Il s'enferme alors dans une attitude défensive, tout en culpabilisant vis-à-vis de son environnement social. La dépendance génère des difficultés financières (on évalue à environ un tiers la part du revenu consacrée à la financer). Elle s'exerce alors au détriment du bien-être matériel de la famille.


Parents dépendants, risque de violence
La baisse de vigilance qu'engendre l'alcool favorise la survenue d'accidents domestiques, qui mettent la famille en danger. L'alcool altère les fonctions physiques et cognitives. La perte de la maîtrise de soi peut alors s'accompagner de maltraitance. Celle-ci peut prendre la forme de violences conjugales, d'une violence à l'encontre des enfants ou encore d'abus sexuels incestueux.


Les conséquences sur le développement de l'enfant
L'enfant ayant un parent alcoolique risque plus que les autres de développer des troubles du comportement : hyperactivité, agressivité... Ainsi que des problèmes intériorisés : anxiété, troubles émotionnels, dépression... Il peut accuser un retard sur le plan cognitif. A l'école, les enfants de parents alcooliques connaissent souvent plus de difficultés que les autres. Il a été démontré que les enfants de parents alcooliques ont un risque plus grand que les autres de devenir eux-mêmes alcoolo-dépendants et/ou consommateurs de drogues à l'âge adulte. Ces risques sont accrus lorsque les deux parents sont alcooliques.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience