• Maman
  • Conseils

Offrir un doudou à un bébé : oui mais attention !

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 23/10/2012 à 16h44 0 commentaire

Doudou, vava, néné, ninin... quel que soit le terme choisi, il accompagne les premières années de l'enfant. Mais ne vous précipitez pas sur le premier doudou venu, lorsque vous souhaitez faire un cadeau ! Pensez d'abord à ce qui attire bébé...

Le doudou, pourquoi ?
Durant les premiers mois, les bébés n'ont pas besoin de doudou : ils se contentent de la présence de leur mère. C'est lors de la prise de conscience progressive qu'ils en sont indépendants, vers huit mois, qu'ils commencent à exprimer le désir d'un « objet transitionnel » qui va compenser l'absence des parents. Et, normalement, ils devraient commencer à s'en détacher sans drame vers 2 ans, et à l'abandonner vers 6 ans.

Le choix de cet objet de transition est assez imprévisible ! Ce peut être une peluche, un lange, ou encore une tétine, voire plusieurs de ces objets à la fois. Mais vous pouvez, bien sûr, toujours tenter d'orienter la préférence de bébé.

Quel doudou ?
Certains parents essaient ainsi d'imprégner les doudous de leur odeur avant de les offrir, afin que bébé s'y attache plus facilement. Ce qui est sûr, c'est que les tout-petits sont plus attirés par les couleurs franches et contrastées. Enfin, la variété des textiles employés leur plaît : un doudou avec à la fois une étiquette qui gratte, un ventre tout doux, des moustaches qui chatouillent et des oreilles qui bruissent aura toutes les chances de plaire !
Pour un cadeau personnalisé, DMC propose des doudous à broder si vous aimez le point de croix. On trouve aussi des ours avec des T-shirts sur lesquels imprimer la photo de votre choix. Enfin, vous pouvez commander des peluches brodées au nom de l'enfant.

Précautions
Vérifiez que le doudou est bien conforme aux normes européennes et qu'aucun de ses éléments ne peut se détacher et être avalé par l'enfant. La qualité de la bourre a également son importance, et les fibres synthétiques sont à privilégier. Vous pouvez aussi le laver avant de l'offrir.
Enfin, n'oubliez pas d'acheter en plusieurs exemplaires le doudou que bébé aura élu, afin de pouvoir toujours lui en proposer un fraîchement lavé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience