• Maman
  • Conseils

Occuper ses enfants au parc en 5 leçons

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/07/2012 à 14h45 , modifié le 27/07/2012 à 15h15 0 commentaire

Avec ses pelouses, ses bancs et ses aires de jeux, le parc est souvent une bonne solution pour occuper les enfant. Mais comment faire pour les amuser plus de 5 minutes ? Nos conseils.

Profitez de chaque jeu
Toboggan, tourniquet, bac à sable... Dans un parc, il y a de quoi amuser les enfants. Et ce, quel que soit leur âge. Oui mais voilà, à chaque fois, les bambins s'éparpillent, essaient tout et se lassent au bout de 5 minutes. Pour les occuper durablement, déterminez un ordre pour profiter de chaque activité, une à une. Il y a du monde au toboggan ? Alors, on commence par l'araignée, et on enchaîne avec les balançoires ! 

Emmenez un ballon
Vos enfants ont fait le tour de tous les jeux disponibles ? Proposez-leur de s'amuser avec un ballon. Installez-vous sur une aire spécialement dédiée ou sur une pelouse. Eloignez-vous de la route bien sûr mais aussi des familles, afin de préserver la tranquillité de chacun. Foot, ballon prisonnier, tomate, bombe : vous avez tous les choix ! Là encore, prenez le temps de jouer au premier, avant de passer au deuxième. Et avec des tout-petits ? Les parcs sont souvent équipés de bacs à sable. Il suffit donc de venir avec un petit seau et une pelle. Et de laisser l'imagination de votre petit faire le reste ! 

Faites marcher leur imagination
Au parc, les bambins sont rapidement distraits. Et passent d'une activité à une autre en quelques minutes. Pour les occuper durablement, proposez-leur un jeu qui fait fonctionner leur imagination. Venez avec des déguisements, installez-vous sur un coin de pelouse et délimitez votre territoire, comprenez : l'espace de jeu. Vous êtes la reine de ce royaume et les enfants sont des chevaliers et des princesses. Proposez-leur des quêtes comme la recherche d'un caillou en forme de cœur ou d'un trèfle à quatre feuilles. Organisez ensuite une course ou faites-leur traduire un message codé. Voilà qui devrait les occuper pendant quelques heures...

Le temps du goûter
Pour les enfants, le goûter est sacré ! Assurez-vous d'avoir de quoi restaurer toute votre tribu. Prévoyez des verres en plastique avec de l'eau et du sirop, un grand plaid confortable où tout le monde pourra s'asseoir. Et privilégiez des en-cas faciles à transporter et à manger comme des biscuits, du pain avec une barre de chocolat, de la compote en sachet... Evitez ainsi la confiture qui dégouline sur les doigts. Prenez également le temps de débarbouiller les petits et de laver les mains des plus grands à l'aide de lingettes ou d'une solution hydro-alcoolique. 

Le retour au calme
Le goûter est un moment propice au repos. Profitez de cette accalmie pour leur lire une histoire. Ils pourront ainsi s'endormir sur le plaid s'ils le souhaitent. Sinon, suggérez des activités plus paisibles comme le dessin, la pâte à modeler. Et lorsque tout ce petit monde est fatigué par cette journée pleine de jeux, il est temps de rentrer à la maison.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience