• Maman
  • Conseils

Alimentation bébé : nos conseils pour réussir l'allaitement

Article par , le 09/01/2012 à 11h15 , modifié le 09/01/2012 à 11h16 1 commentaire

Pour des experts, l'allaitement est l'alimentation idéale pour un bébé. Même l'Organisation mondiale de la santé recommande l'allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de sa vie.

L'allaitement est aussi un bon moyen de faire des économies (pas de biberons, pas de laits infantiles, pas de stérilisateur...). Alors si votre choix se porte sur l'allaitement, ces conseils seront les bienvenus. Avant la naissance, il faut bien s'informer et en discuter avec un professionnel, une amie ou encore une parente qui a allaité. Vous pouvez aussi puiser un soutien ou des conseils dans les revues, les livres et sur les sites internet spécialisés. A votre arrivée à la maternité, le personnel médical doit connaître votre intention d'allaiter. Pourquoi ? Pour que le bébé soit mis au sein le plus tôt possible. 

A partir de quand faut-il mettre le bébé au sein ? 

Dans les deux heures qui suivent la venue au monde. Cette mise en route rapide va faciliter l'installation de la lactation et le nouveau-né pourra profiter du colostrum, un liquide anti-infectieux et riche en protéines, sels minéraux et anticorps. Concernant la montée de lait, elle se produit entre le deuxième et le quatrième jour après l'accouchement. Pour éviter que vos seins s'engorgent et deviennent durs et douloureux, l'allaitement doit être fréquent. 

Comment installer bébé ?

Le bébé doit être face au sein et la bouche dans l'axe du téton, son menton doit être aussi collé au sein, son nombril posé contre vous. Le nez du bébé doit être dégagé. 

Comment vous installer ? 

Si vous optez pour la position assise, le dos doit être bien calé, le bébé doit être dans vos bras qui reposent sur un accoudoir ou un coussin, une de vos mains retient ses fesse.
Si vous choisissez la position allongée, vous devez vous étendre sur le côté, placer le bébé face à vous, son ventre contre le vôtre, sa tête à la hauteur de votre poitrine et son visage bien dans l'axe. Quoi qu'il en soit, l'allaitement doit se faire dans un endroit calme et tranquille.

La durée de la tétée 

Entre dix et quinze minutes par sein si le bébé tète bien. Durant les premières semaines, il faut allaiter le bébé dès qu'il en exprime le besoin pour qu'il prenne de bons réflexes de succion. Durant la première semaine de l'allaitement, il est préférable -à chaque tétée, de lui proposer les deux seins pour stimuler la lactation. 

Comment interrompre la tétée d'un sein ? 

En mettant votre petit doigt dans sa bouche afin de la dégager du sein.
 
Concernant l'équipement !

Vous devez vous procurer des soutiens-gorges d'allaitement. Pour absorber les éventuelles fuites de lait, il faut aussi prévoir des coussinets d'allaitement qui seront glissés entre le téton et le soutien-gorge. Certaines mamans, qui allaitent, souffrent de crevasses. Achetez donc un tube de crème à base de lanoline. Ne pas oublier : hydratez vos seins avant et après chaque tétée avec quelques gouttes de votre lait.

Un petit conseil de maman

A chaque tétée, il faut commencer par un sein différent. Après quelques semaines, le bébé prend généralement le rythme de cinq à sept tétées par 24 heures avec une ou deux tétées par nuit les deux premiers mois. Afin de faciliter les tétées nocturnes, nous vous invitons à placer son petit lit à côté de lui.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience