• Maman
  • Conseils

Nos conseils pour préparer le biberon

Article par , le 02/02/2011 à 11h35 , modifié le 02/02/2011 à 11h51 0 commentaire

Pour les jeunes mamans, la course aux biberons est officiellement lancée avec la naissance de bébé. Durant les premières semaines de sa vie, le petit ange a besoin de six à huit biberons par jour. Autant dire qu'à la fin de la journée, la maman est à bout de course. Voici quelques conseils pour préparer le biberon de votre bout de chou.

Si vous lui donnez le biberon à température ambiante, il faut verser l'eau puis le lait en poudre. Il faut remuer la mixture en roulant le biberon entre les paumes de ses mains dès la fermeture du biberon. Si la température extérieure est fraîche, vous pouvez tiédir le biberon dans un récipient d'eau chaude. Mais il faut savoir que le bébé a déjà des préférences puisqu'il préfère boire le lait à température ambiante mais sa température idéale se situe entre 30°C et 35°C
Alors si vous chauffez le biberon dans un chauffe-biberon ou au bain-marie, il faut chauffer l'eau avant d'ajouter le lait.

A toutes les mamans débutantes 

Le biberon ne doit pas être agité de haut en bas pour mélanger le lait. En effet, un grumeau de lait pourrait se former et boucher la tétine ou alors du lait pourrait s'échapper par le trou de la tétine.

Une petite mesure de précaution

Avant de lui donner son biberon, il faut verser quelques gouttes sur le dos de votre mimine. Pour chauffer le biberon, le micro-onde est fortement déconseillé car le contenu peut être brûlant et l'extérieur du biberon tiède.

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Si vous achetez de l'eau en bouteille pour préparer le biberon, il faut vérifier qu'elle est adaptée aux nourrissons c'est-à-dire très faiblement minéralisée. Vous pouvez aussi utiliser l'eau du robinet  mais il faut se renseigner sur sa composition auprès de votre mairie ou de votre compagnie. Pour information, elle ne doit pas excéder 10 mg/l de plomb et 50 mg/l de nitrates.

La maman et le bébé sont bien installés. En êtes-vous sûre ? C'est à vous de jouer :

-La tétine du biberon doit être posée sur sa lèvre inférieure afin qu'elle se place correctement sur la langue et contre le palais.

-La tétine doit toujours être pleine de lait afin que le bébé n'avale pas d'air.

-Lors de la tétée, la tétine peut s'aplatir. Il suffit de dévisser légèrement la bague puis de la revisser ensuite.

Comment nettoyer le biberon ?

Chaque partie du biberon doit être nettoyée à l'eau chaude et au liquide vaisselle. Offrez-vous un goupillon. Le biberon et ses accessoires doivent être correctement rincés. Il ne faut pas utiliser des tétines trop usagées.

Des conseils en vrac !

Pour gagner du temps, un biberon peut être préparé à l'avance. Mais sa durée de vie n'est pas plus de 24 heures au réfrigérateur.

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim alors si votre bébé ne veut pas terminer son biberon, il ne faut pas paniquer ou le forcer à le finir.

En revanche, il ne faut jamais resservir un biberon qui n'a pas été terminé quelques heures auparavant.

Si l'heure du biberon approche et que bébé dort toujours, il ne faut pas le réveiller... la faim s'en chargera.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience