• Maman
  • Conseils

Trucs et astuces pour préparer la chambre de bébé

Article par , le 24/02/2012 à 12h35 , modifié le 24/02/2012 à 12h35 0 commentaire

Le temps passe ! Dans quelques semaines, bébé viendra agrandir la famille. Une question me vient : avez-vous pensé à préparer son petit nid douillet ? Non et bien c'est le moment.

La chambre doit être saine pour éviter toutes les maladies qui peuvent apparaître quand un enfant vit dans un milieu confiné. Le lit et un endroit pour le changer sont les deux éléments indispensables lors de la naissance de bébé. Selon la taille de la chambre d'enfant, les parents peuvent ensuite rajouter des meubles (commode, armoire), un coffre à jouet et des éléments de décoration. Comment aménager cet endroit afin qu'il soit le plus pratique et le plus sûr ? Par où commencer ? Quels matériaux choisir pour la chambre d'enfant ? Y a-t-il des consignes d'hygiène et de sécurité ? Voici quelques trucs et astuces :

- Le lit doit assurer le confort et la sécurité de l'enfant.

Le lit à barreaux est un bon investissement car il permet de régler la hauteur du sommier. La position haute n'est utilisée qu'environ six mois. Dès que bébé commence à tirer sur ses bras pour s'asseoir, il faut le mettre en position basse. En principe, il gardera son lit à barreaux jusqu'à l'âge de trois ans. Il doit être aussi confortable car bébé dort en moyenne seize heures par jour.

- Les revêtements lavables au sol et aux murs sont à préférer.

Le revêtement du sol de la chambre d'enfant est important. Il faut qu'il soit confortable et sain car l'enfant passe beaucoup de temps au sol. Il doit être facilement nettoyable. Les murs de la chambre sont peints.Très bonne idée. Cependant, certaines peintures contiennent des substances toxiques et dégagent des odeurs fortes. Elles sont à proscrire dans l'environnement d'un bébé mais aussi d'une femme enceinte. Il est préférable d'opter pour une peinture acrylique ou pour les peintures dites naturelles. Il faut choisir des peintures sans solvant et des produits de décoration de préférence labellisés NF Environnement.

- Il faut penser à s'installer un coin confortable pour la toilette et le change. L'idéal est d'installer la table à langer, indispensable dès la naissance, dans la salle de bain. Il faut que la table à langer respecte les exigences de sécurité en vigueur. Au cours des premiers mois, les parents changent un bébé une dizaine de fois par jour. L'installation d'un coin "change" dans la chambre d'enfant est plus pratique.

-  Si l'appartement ou la maison n'a pas de volets, une paire de rideaux épais fera l'affaire.

- Il est préférable de ranger les affaires de bébé dans des placards ou des espaces fermés et en hauteur. Dès qu'il marchera à quatre pattes, ces installations peuvent s'avérer dangereuses si elles sont à sa portée.

- il faut vérifier que les étagères et les meubles hauts soient stables. Il est même préférable de les fixer au mur et de ne pas installer les étagères au-dessus du lit de bébé.

- Il faut prévoir des meubles en bois brut à ceux en aggloméré. Ces derniers sont collés à base de formaldéhyde. Pourquoi ? Parce que cette substance peut notamment favoriser les crises d'asthme ou les allergies.

- Il est déconseillé d'utiliser des produits ménagers trop parfumés souvent riches en composés organiques volatils allergisants.

- La température doit être agréable dans la chambre (entre 18 et 20°C). Elle doit être aérer quotidiennement et aspirer régulièrement.

- L'accès de la chambre d'enfant  doit être interdit à l'animal de compagnie afin de limiter les risques d'allergies et les accidents.

- La sécurité d'un enfant est la première préoccupation des parents. Il faut s'assurer de la solidité des meubles présents dans la chambre. Les appareils électriques présents dans la chambre (veilleuse, humidificateur...) doivent être conformes aux normes européennes de sécurité. Il ne faut pas laisser une installation électrique dangereuse (prises mal fixées...). Les parents doivent maintenir les petits objets et les médicaments hors de portée de bébé.

Voilà la chambre n'attend plus que bébé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience