• Maman
  • Conseils

Nos conseils pour nettoyer le nez, les yeux et les oreilles du nourrisson

Article par , le 25/07/2011 à 16h47 , modifié le 25/07/2011 à 16h48 0 commentaire

C'est votre premier bébé. Un flot de questions vous submerge : quelles sont les démarches administratives ? Combien de biberons par jour ? Quel est le matériel de puériculture indispensable ?

Comment lui donner son bain ou le changer ? Pour le bain et le change, nous vous avons déjà donné quelques conseils mais il y a d'autres parties de son corps (oreilles, nez, yeux) qui doivent être nettoyées avec précaution.

Le nettoyage du nez chez le bébé 0-12 mois

Généralement, bébé n'aime pas et a tendance à le montrer en gesticulant ou en pleurant. Pourtant, le nettoyage du nez est indispensable car il ne sait pas éliminer tout seul les résidus souvent encombrants. Comment procéder au nettoyage du nez ? Utiliser tout simplement un bout de coton roulé imbibé de sérum physiologique. 
En revanche, il est fortement déconseillé d'utiliser un coton tige ou d'abuser d'un mouche-bébé. Un... quoi ? Le mouche-bébé doit surtout être utilisé quand bébé est enrhumé. Ouf la première étape du nez est passée. Mais il y en a d'autres à franchir.

Le nettoyage des oreilles chez le bébé 0-12 mois

Durant les premiers mois, il est déconseillé de nettoyer les oreilles de bébé quotidiennement. Tous les trois jours... c'est une bonne cadence, vous ne trouvez pas ! Comment procéder ? Il faut rouler une mèche de coton, qui peut être imbibée d'eau ou de sérum physiologique, avant de l'introduire au bord de l'entrée du conduit auditif. L'arrière des oreilles doit être également nettoyé. 

Là aussi il ne faut pas utiliser le coton tige pour plusieurs raisons. Vous risquez d'enfoncer les saletés dans le conduit, de blesser le tympan et de perturber le système naturel de nettoyage de l'oreille. 

Parlons enfin des magnifiques yeux de votre chérubin

Ses yeux sont régulièrement collés par de petites sécrétions blanches. Pas de panique, c'est tout à fait normal. En revanche, un soin quotidien est nécessaire.
Il faut nettoyer chaque œil avec une compresse stérile qui aura été, au préalable, imbibée de sérum physiologique. La technique est la suivante : du coin de l'œil vers l'extérieur.
Il est préférable de ne pas utiliser la même partie de la compresse pour les deux yeux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience