• Maman
  • Conseils

Nos conseils pour le matériel de puériculture

Article par , le 21/01/2011 à 16h00 0 commentaire

La liste du matériel de puériculture pour vous simplifier la vie après votre grossesse, qui aura été un moment clé dans votre vie de femme, est longue mais certains objets ne sont pas toujours indispensables. Que devez-vous acheter ? Nous vous proposons quelques achats indispensables pour la première année de votre bébé.

Le lit 

Jusqu'à trois mois, un couffin ou la nacelle de la poussette peut faire l'affaire. Si vous préférez le lit d'enfant, il faut réduire l'espace de couchage. Quoi qu'il en soit le lit sera obligatoire après trois mois. Le lit en bois massif est préférable à l'aggloméré. Il faut aussi vérifier que le sommier est réglable en différentes hauteurs.  Si le lit est à barreaux, il faut que ces derniers soient espacés de moins de 7 centimètres. Concernant le matelas, il faut le choisir assez ferme.

Le lit parapluie

Quand vous sortez, il faut prévoir un lit parapluie pour coucher la huitième merveille du monde. Si le matelas de ce lit est assez épais, il peut servir de lit permanent. Il n'y a pas de petites économies. 

Le porte-bébé ou l'écharpe de portage

Le porte-bébé doit avoir une assise réglable, être facile à attacher et à détacher, être confortable pour le bébé mais aussi pour les parents, avoir un appuie-tête renforcé, maintenir le dos de bébé et être lavable. La plupart des modèles conviennent jusqu'à 1 an. En ce qui concerne l'écharpe de portage, les explications pour la nouer et porter votre chérubin doivent être claires. 

La poussette si possible multifonctions
 
Avant de l'acheter, vous devez savoir deux ou trois petites choses :

- Si elle est encombrante
- Si le pliage est facile
- Si elle possède au moins trois positions du siège
- Si l'habillage est en tissu épais, confortable et lavable
- Si le châssis est solide et facile à fixer
- Si elle possède un protège-pluie, protège-soleil, panier sous la poussette ou encore sac à langer...

Le siège auto adapté à l'âge et au poids de l'enfant

Il est indispensable si vous faîtes des trajets en voiture. Renseignez-vous auprès de professionnels. Il ne faut pas imposer au... bébé de longs trajets avant trois mois dans une coque ou un siège bébé. A cet âge, il ne peut pas tenir sa tête. Il est donc préférable qu'il voyage en position allongée soit dans un lit auto ou dans la nacelle de la poussette si elle est bien évidemment prévue à cet effet. 

La table à langer

La baignoire en plastique 

Le transat

Il sera utile durant les six premiers mois de la vie de votre bébé. Il faut donc qu'il soit confortable, stable, doté de plusieurs positions et lavable.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience