• Maman
  • Conseils

Nos conseils pour le bain de bébé

Article par , le 26/01/2011 à 15h30 0 commentaire

Voici quelques conseils pour le bain de bébé qui doit rester un des moments privilégiés de son quotidien.

La meilleure période pour lui donner le bain est la fin de journée. Il l'apaisera et préparera son sommeil. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas le baigner après un repas.

La pièce doit être suffisamment chauffée (22°C environ).

Tous les éléments nécessaires à sa toilette (savon, serviette...) doivent être à votre portée.

L'eau du bain doit être entre 35°C et 37°C. Dans les accessoires de puériculture n'oubliez pas d'acheter un thermomètre.

Il est préférable de lui nettoyer les fesses  sales afin que l'eau du bain reste propre.

Le bain peut être impressionnant durant les premiers jours. Alors il faut bien tenir le bébé en glissant une main sous l'une de ses aisselles.

Il est aussi préférable de le nettoyer avec l'eau et un savon surgras même pour les cheveux.
Méfiez-vous des produits trop parfumées ou contenant des substances chimiques (parabens, éthers de glycol...) qui pourraient être nocives pour le bébé.

Il faut bannir le gant ou l'éponge qui ont tendance à capter les microbes. Il faut plutôt le laver avec les mains. Il faut le frictionner doucement en commençant par la tête jusqu'aux pieds. Un petit conseil : le bébé transpire beaucoup... donc il faut lui laver la tête à chaque bain jusqu'à trois ou quatre mois.

Les organes génitaux doivent être parfaitement nettoyés. Pour les filles, il faut nettoyer en écartant délicatement les lèvres. Pour les garçons, il faut laver son pénis et l'extrémité du prépuce sans chercher à décalotter le gland.

Il faut parfaitement sécher le bébé en le tamponnant avec la serviette.

Après chaque bain, la baignoire doit être vidée et rincée.

La durée d'un bain doit être rapide car l'eau se refroidit vite. Il ne faut pas rajouter de l'eau chaude quand l'enfant a déjà pris place dans la baignoire.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience