• Maman
  • Conseils

Nos conseils pour bien choisir votre siège auto pour enfant

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/01/2010 à 18h35 , modifié le 08/02/2011 à 16h28 0 commentaire

Depuis le 1er janvier 1992, il est obligatoire de placer son enfant de moins de 10 ans dans un siège auto adapté à son poids. Celui-ci doit être homologué mais il reste néanmoins qu'un vaste choix s'offre aux parents. Comment choisir un siège auto pour protéger votre enfant mais aussi pour qu'il soit confortable ?

Un enfant en dessous de 10 ans est, en cas de choc même léger, en grand danger d'être éjecté ou de s'écraser contre le pare-brise. C'est pourquoi il lui faut être attaché, dans un siège adapté à sa morphologie. Car quand vous freinez, les points d'attache le retiennent à des endroits du corps étudiés.

La première mention que vous devez pouvoir lire sur votre siège auto, c'est le numéro d'homologation. La lettre E indique qu'il l'a été en Europe ; le chiffre qui suit cette lettre est un code pour indiquer dans quel pays d'Europe il l'a été.

Les sièges auto sont catégorisés : groupe 0 ou 0+ (jusqu'à 10 ou 13 kg) - groupe I (de 9 à 18 kg) - le groupe II (de 15 à 25 kg) - le groupe III (de 22 à 36 kg). À chaque poids correspond un système de retenue et de taille de siège auto. Veillez à ce que votre enfant soit toujours placé dans un siège adapté à son poids.

Différents types de sièges auto existent. Pour les bébés, le siège auto dos à la route est sans doute le plus performant au niveau sécurité : la tête de votre enfant qui a encore du mal à la retenir est la mieux protégée en cas de choc mais aussi de freinage brutal. Attention, si vous le fixez sur le siège passager à l'avant de bien désactiver l'air bag. Il existe aussi des lits nacelles pour faire voyager l'enfant allongé, perpendiculaire à la route. Installez avec beaucoup de précaution le bandeau de maintien. Le siège baquet est un siège face à la route avec une coque de protection très enveloppante. Le harnais est très sécurisant également et le confort est souvent optimal.

Quand votre enfant devient trop grand pour être enveloppé dans une coque, les rehausseurs sont faciles à mettre en place et à bouger d'une voiture à l'autre. Ils permettent de faire passer la ceinture de sécurité à bonne hauteur. Le rehausseur à dosseret maintient fermement le corps de votre enfant et lui assure un passage de la ceinture de sécurité encore plus adapté.
 
Notre conseil
N'achetez jamais un siège auto d'occasion ; celui-ci a peut-être subi des chocs qui l'ont fragilisé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience