• Maman
  • Conseils

Soins bébé : 10 conseils pour bien changer bébé

Article par , le 26/01/2012 à 11h30 , modifié le 26/01/2012 à 11h35 0 commentaire

Jusqu'à l'apprentissage de la propreté et le passage sur le pot, les parents devront très fréquemment changer les couches. Ce geste routinier doit cependant être réalisé avec soin.

En effet, les selles et les urines peuvent être irritantes pour la peau délicate du nourrisson. Avant de mettre une couche, il faut bien nettoyer bébé en utilisant de préférence de l'eau et du savon au pH neutre. Il faut bien rincer et sécher tous les plis. Si vous accueillez votre premier bébé, vous avez peut-être besoin d'un cours de change ? Voici quelques trucs et astuces pour bien changer bébé.

-Ne déshabillez pas entièrement bébé à chaque fois. Il suffit seulement de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement le body.

- Allongez-le sur une serviette de toilette propre.

- Ouvrez la couche. Avant le pan avant de la couche, essuyez les fesses puis repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses.

- Nettoyez les fesses avec un gant de toilette, toujours propre, du coton imbibé d'eau et de savon ou encore des lingettes, très pratiques quand on bouge beaucoup avec bébé. La toilette des fesses doit être réalisée de haut en bas, c'est-à-dire du plus propre vers le plus sale.

- Soulever ses fesses en le tenant par les chevilles, retirez la couche sale et placez le change propre en mettant la ceinture au niveau de la taille.

- Séchez avec douceur les fesses avec une serviette en faisant attention aux replis de la peau. C'est à ce moment que maman peut appliquer une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles et qui préviendra aussi les rougeurs.

- Refermez la couche en vérifiant si la ceinture se trouve juste à la hauteur du nombril.

- Serrez et vérifier que vous pouvez passer un doigt entre la ceinture et le ventre avant de fixer les collants.

- Dégagez les élastiques de l'entrejambe et positionnez les sur le haut de la cuisse afin de prévenir les irritations.

- Ne vous éloignez jamais de la table à langer car les chutes sont malheureusement très fréquentes. Par conséquent, il faut vous habituer à garder une main à plat sur votre bébé durant le change.

 

Comment nettoyer les petites filles ?

Il faut écarter doucement les lèvres pour bien enlever les traces de selles avec un coton mouillé et sans savon.

Comment nettoyer les petits garçons ?

Il faut laver son pénis et l'extrémité du prépuce avec un coton mouillé sans savon. Avant de refermer la couche, il faut diriger son sexe vers le bas pour éviter que son ventre ne soit mouillé.

Quand le changer ?

Certaines mères de famille préfèrent changer leur bébé avant la tétée ou le biberon. D'autres parents le font après. Il est toutefois préférable de le changer au minimum à chaque repas pour ne jamais le laisser avec des fesses sales.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience