• Maman
  • Conseils

Allaitement : conseils pour allaiter en respectant des règles d'hygiène

Article par , le 10/01/2012 à 09h58 , modifié le 10/01/2012 à 10h00 1 commentaire

Les bienfaits de l'allaitement ne sont plus à démontrer. Il reste le meilleur moyen de répondre aux besoins de bébé. L'allaitement est aussi un instant privilégié entre la maman et le nourrisson.

Mais car il y a toujours un mais. Si vous avez décidé d'allaiter, il y a des contraintes et des règles d'hygiène à adopter. Ce qu'il faut faire ou ne pas faire :

- Manger équilibré : des protéines de bonne qualité, des corps gras variés, des glucides lents, des aliments le plus naturels. Attention, il ne faut pas manger pour deux.

- Laver correctement les fruits et les légumes pour ne pas ingérer de pesticides qui pourraient se stocker dans votre corps avant de passer dans le lait.

- Boire régulièrement de l'eau.

- Ne pas abuser du thé et du café qui se diffusent dans le lait maternel.

- Ne pas fumer, ne pas boire de boissons alcoolisées ou ne pas se droguer. Leurs effets peuvent avoir des conséquences néfastes pour le bébé.

- Faire des exercices pour tonifier les muscles qui soutiennent les glandes mammaires.

- Ne pas se mettre au régime pour retrouver la ligne.

- Prendre un médicament sans consulter votre médecin.

- Au cas où la maman doit prendre un médicament incompatible avec l'allaitement, il est préférable de tirer le lait puis le jeter jusqu'à la fin du traitement pour ne pas interrompre la lactation.

- Allaiter systématiquement avec les deux seins à chaque tétée. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience