• Maman
  • Conseils
Dossier :Nos conseils pour aider votre enfant à préparer ses examens

Si certains lycéens commencent leurs révisions dès le mois de janvier, d'autres au contraire attendent le mois de mai pour ouvrir leurs cahiers. Comment soutenir votre ado et l'aider à bachoter pour mettre toutes les chances de réussite de son côté ?

Examens révisions au collège
Les révisions ressemblent à un sport d'endurance. Il faut travailler chaque jour pour préparer la compétition. Et comme dans le sport, la réussite à un examen dépend aussi de la préparation mentale. Chasser le stress, gérer son temps et être soutenu sont aussi important que d'assimiler ses leçons.

Pendant les révisions, les jeunes ont souvent « la tête dans le guidon ». Par des petits gestes quotidiens, les parents peuvent aider leur enfant à préparer plus sereinement ses épreuves : en l'épaulant pour réviser, en le conseillant et en l'incitant à décompresser.

C'est aussi à eux d'aider leur ado à ne pas baisser les bras et à rester concentré sur l'objectif. Pour cela, ils doivent lui montrer qu'ils ont confiance en lui.

Le diplôme national du brevet se déroule en général sans trop de difficultés. Si celui-ci ne sert pas beaucoup dans les faits, il a surtout pour objectif de préparer les élèves au baccalauréat.
Chaque année, quand les sujets de philo sont dévoilés, c'est presque toute la France qui s'arrête de respirer. Et pour cause. Le baccalauréat est un rituel de passage, qui marque la fin du lycée et ouvre la voie aux études supérieures.

Pour certains élèves, avoir une mention est une obligation pour intégrer certaines écoles. Les épreuves génèrent alors pour eux une dose de stress supplémentaire. Sans oublier la pression exercée par les parents et le jugement des autres en cas de d'échec. 

Entre le diplôme national du brevet, le baccalauréat et les autres examens, apprenez à votre ado à gérer ses angoisses et à prendre de bonnes habitudes de révision.

Sommaire :
logAudience