• Maman
  • Conseils

Nos 5 conseils pour bien choisir le prénom de votre bébé

Article par Pauline PENICAUD , le 26/11/2012 à 17h08 , modifié le 26/11/2012 à 17h43 0 commentaire

Le choix d'un prénom pour son futur enfant est l'une des plus grandes responsabilités que doivent assumer les parents. Découvrez 5 conseils pour bien choisir le prénom de votre bébé.

Faire une liste ?
Un prénom c'est pour la vie. Ne l'oubliez surtout pas avant de choisir. En effet, il est important de prendre son temps et ne pas se précipiter. Court, long, exotique ou composé les parents ont littéralement l'embarras du choix. Il est donc important de commencer par faire une liste des prénoms que vous appréciez.

Pensez au nom de famille ou initiales
L'une des premières choses à penser est évidemment l'association du prénom et du nom. En effet, les sonorités sont essentielles dans l'appréciation d'un prénom. L'ensemble des deux doit être facile à prononcer et agréable à l'oreille. Un petit conseil, retenez qu'avec un nom de famille long, mieux vaut opter pour un prénom court. N'oubliez pas non plus de regarder les initiales prénom-nom. En grandissant, votre petit va devoir parapher toutes sortes de documents et l'association de certaines initiales s'avèrent parfois embarrassantes.

Evitez les noms de scène ou l'orthographe trop originale d'un prénom
Fan de Madonna ou Beyoncé, vous avez décidé d'appeler votre enfant comme votre star favorite ? Réfléchissez-y à deux fois ! Votre petit bout pourrait se faire moquer par ses camarades de classe. De plus, reorthographier un prénom est devenu une pratique tendance depuis quelques années. On retrouve par exemple des Ysabelle ou Kloé. Faites quand même attention, car tout au long de sa vie votre petit va devoir épeler son prénom.

L'étymologie d'un prénom ?
A première vue, l'étymologie d'un prénom n'est pas ce que l'on remarque en premier mais certaines personnes y prêtent beaucoup d'importance. Pour vous aider, des ouvrages comme l'Officiel des Prénoms s'intéressent à l'origine et l'histoire du prénom. Lorsque votre petit grandit vous pouvez lui expliquer d'où provient son prénom. Il pourra apprécier de la raconter et ce sera ainsi une jolie façon pour lui de se distinguer.

Consulter sa famille voir ses amis
Certains ne souhaitent pas divulguer le prénom du bébé avant la naissance car ils ont décidé d'un prénom depuis longtemps. Pour les autres vous pouvez solliciter l'avis de votre entourage. Leurs conseils et leurs impressions peuvent toujours être utiles et précieux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience