• Maman
  • Conseils

Noël et Nouvel an : quel mode de garde pour le réveillon ?

Article par Clémence ORCEL , le 01/12/2011 à 16h46 , modifié le 01/12/2011 à 17h13 1 commentaire

La veillée de Noël et le réveillon du nouvel an approchent à grands pas : il est temps de vous organiser pour la garde de vos enfants. Où vous adresser, quel système choisir, quel budget prévoir ? Plurielles vous répond...

Se préparer pour les fêtes de fin d'année : pas si simple. Emploi du temps surchargé, course aux cadeaux, missions shopping pour trouver la tenue idéale, heures passées derrière les fourneaux et recherche d'un ou d'une baby-sitter disponible. Tout un programme !


Faites appel à des spécialistes
Votre priorité : trouver quelqu'un de sérieux, qui sait s'y prendre avec les enfants et qui ne vous fera pas faux bon à la dernière minute. Pour cela, direction la toile. Vous y trouverez des centaines d'annonces de baby-sitters et de nounous. Parmi les sites recommandés : http://www.bebe-annonce.com/.

Très pratique, ce site vous permet de localiser les différents candidats, pour ne retenir que ceux se trouvant à proximité de votre domicile. Autre possibilité : déposer  gratuitement votre annonce pour trouver un ou une baby-sitter pour l'occasion, ou même pour trouver d'autres parents en vue d'une garde partagée.

Autre site recommandé et spécialisé pour les "cas d'urgence" : http://www.speednounou.com/. Une solution rapide et efficace pour trouver la perle rare. Tout y est pour vous faciliter la tâche : bonne visibilité des annonces, alertes email et SMS, service gratuit "SOS Nounou" lorsque la vôtre se décommande au dernier moment.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs candidats, il ne vous reste plus qu'à les contacter et leur faire passer un entretien (téléphonique, le plus souvent). Assurez-vous que la personne en question est responsable, qu'elle a déjà de l'expérience avec les enfants et qu'elle est fiable. Les petits plus qui sauront vous convaincre : bon contact, plusieurs années d'expérience, l'obtention du BAFA, animatrice en centre de vacances, etc.

Les sociétés de service à la personne
Pratiques, fiables et nombreuses, elles disposent d'un vivier de baby-sitters expérimentées. Cette solution est assez onéreuse mais vous assure une tranquillité d'esprit. Une solution pour limiter les frais : faire garder plusieurs enfants en même temps pour répartir le coût entre différents couples. Site recommandé à Paris ou en Province : http://www.chez-vous.com/.

Famille, amis : faites marcher le bouche à oreille
Vous préférez faire appel à une connaissance et économiser quelques dizaines d'euros ? Demandez autour de vous si quelqu'un est intéressé. Les grands enfants de vos amis, vos nièces ou neveux, petits cousins ou cousines seront ravis de gagner quelques sous pour l'occasion. Leurs services vous coûteront moins cher et vous leur ferez aisément confiance. Là encore, assurez-vous tout de même que les candidats sont sérieux et qu'ils sauront veiller sur vos têtes blondes !


La question du budget
Le réveillon de Noël et la Saint Sylvestre ne sont pas des dates anodines. Du coup, faire garder vos enfants vous coûtera plus cher que d'ordinaire. Comptez environ entre 80 et 150 euros, en fonction des horaires que vous imposerez à votre baby-sitter.

Astuce
Soyez prévoyante, pensez au lendemain !  Si vous souhaitez faire la grasse matinée, vous pouvez demander à votre baby-sitter de passer la nuit chez vous et de s'occuper des enfants le matin du 25 décembre ou du 1er janvier. Fraîche et reposée, vous profiterez à 100% de ces fêtes de fin d'année !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience