• Maman
  • Conseils

Noël 2013 : comment choisir des jouets sains et écolos pour ses enfants ?

Article par Julie CARON , le 11/10/2013 à 18h01 , modifié le 11/10/2013 à 18h14 0 commentaire

Suite aux récents rappels de certains produits, que doit-on penser des jouets ? Quels sont les risques pour la santé des enfants ? Comment choisir des jouets plus sains ? Décryptage.

Plomb, mercure, phtalates, formaldéhyde ... Les jouets contiennent une multitude de substances chimiques bien connues pour leurs effets néfastes sur la santé. Plus vulnérables, nos enfants sont les premiers exposés, surtout lorsqu'ils les portent à la bouche. Suite aux récents rappels de certains produits, que doit-on penser des jouets ? Quels sont les risques pour la santé des enfants ? Comment choisir des jouets plus sains ? Décryptage.

 

Quels sont les principaux polluants ?

Les principaux polluants sont les phtalates, le bisphénol A (BPA), le formaldéhyde, les retardateurs de flamme, le formamide et les métaux lourds. Les phtalates sont présents dans les jouets en plastique. Ils sont utilisés lors de la fabrication pour les rendre plus souple et faciliter la mise en forme. Le bisphénol A est interdit dans la fabrication des biberons depuis mars 2011, cependant on le retrouve encore dans les jouets en plastique, notamment les poupées. Le formaldéhyde est un composé organique volatil souvent présent dans les jouets en bois (puzzles, jeux de construction, maisons de poupées ...). Gaz très volatil, il peut entrer en contact avec les yeux ou le nez et engendrer des réactions allergiques. Les retardateurs de flamme sont des substances chimiques ajoutées lors de la fabrication pour améliorer la résistance au feu des produits. On les retrouve dans certains jouets, notamment dans les peluches, les doudous et les jouets électroniques et à piles. Présent dans les puzzles en mousse destinés aux enfants de moins de 3 ans le formamide est inscrit depuis 2012 sur la liste «des substances extrêmement préoccupantes candidates à la procédure d'autorisation de l'Union européenne». Les métaux lourds sont des composés toxiques utilisés dans la fabrication des feutres, des peintures, des pâtes à modeler mais aussi dans les jouets en bois et les bijoux pour enfants.

 

Quels sont les risques pour la santé des enfants ?

Elisabteh Ruffinengo est chargée de mission plaidoyer pour l'association Women in Europe for a Common Future (WECF) et spécialisée dans les jouets.

«Les substances chimiques, exceptées en grande quantité, ce qui est plus rare dans les pays développés que dans les pays de l'Est, où les jouets sont moins contrôlés, ne risquent pas d'empoisonner les enfants. En revanche, de petites doses sont présentes dans certains produits. Accumulées, elles peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. On parle alors de perturbation du système hormonal, d'allergies, de reéactions sur la peau et dans certains cas, de cancers à l'âge adulte.

 

Pour limiter les risques sur la santé, il suffit d'adopter les bons réflexes !

- Préférez les produits en fibres naturelles ou bio
- Lavez le produit ou laissez-le à l'air libre 48 heures avant utilisation
- Evitez les cadeaux publicitaires
- Choisissez des jouets en bois brut non vernis et décorés avec des peintures non toxiques
- Choisissez des jouets marqués «sans PVC» ou «sans phtalates»
- Pour limiter les risques d'allergies, n'achetez pas de jouets parfumés
- Préférez des produits avec des colorants alimentaires


Les labels à connaître

Lorsque l'on choisit un jouet, il est très important de se référer au label CE. Cependant il faut savoir que le label CE ne garantit aucun contrôle des substances toxiques dans les jouets. Il est donc recommandé, en plus du marquage CE, de se fier aux écolabels suivants :

- Les principaux labels qui garantissent la sécurité sanitaire et d'utilisation des jouets sont les labels allemands GS (Label allemand de normes de sécurité et d'ergonomie), SpielGut (Label allemand garantissant que le jouet a été testé et évalué par des spécialistes), Oko-Test Magazin (Mensuel allemand de comparaison de produits à destination des consommateurs basé sur des aspects sanitaires et environnementaux), les labels Confiance Textile et Oeko-tex 100 et 1000 (Leaders mondiaux des labels santé dans le textile), et la marque NF «Petite enfance» (Indique que le produit respecte les exigences de sécurité définies par la réglementation mais aussi qu'il répond à des critères de qualité spécifiquement établis).

- Les labels garantissant un meilleur impact écologique des jouets sont le certificat FSC (forêts gérées durablement), le programme de certification PEFC (gestion durable des forêts), NF Environnement (Ecolabel français des produits conformes à une liste de critères environnementaux), et l'Ange bleu (Ecolabel Allemand basé sur des critères environnementaux stricts et reconnus).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience