• Maman
  • Conseils

Mon homme fait une grossesse nerveuse, comment réagir ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 08/03/2013 à 18h20 , modifié le 08/03/2013 à 18h27 0 commentaire

C'est vous qui êtes enceinte, et c'est lui qui se plaint de vertiges, de nausées et de douleurs lombaires. Et si votre homme faisait une couvade ? On fait le point.

Pendant votre grossesse, Chouchou ressent des symptômes similaires aux vôtres : vertiges, nausées matinales, bouffées de chaleur... Depuis quelques temps, c'est comme s'il était « enceint ». Votre homme fait probablement une grossesse nerveuse, aussi connue sous le nom de « couvade ».
S'il est un signe qui ne trompe pas, c'est la prise de poids. Son ventre s'arrondit de mois en mois, tout comme le vôtre. A la différence près que vous accoucherez et perdrez les kilos accumulés pendant la grossesse, contrairement à votre homme, pour qui ce sera plus compliqué.
Certes, la couvade est d'origine psychologique. Tour à tour, votre homme va éprouver ce que vous ressentez : sautes d'humeur, fringale, etc. Mais ses hormones vont également évoluer. Selon certaines études, le taux de testostérone baisserait alors que celui de prolactine (l'hormone de la lactation) augmenterait.
A savoir, la couvade peut aussi prendre la forme d'une succession de maladies sans gravité : gastro, angine, rhino, etc.

Pourquoi Chouchou est-il « enceint » ?
Il peut s'agir de jalousie ou d'une volonté de rétablir l'équilibre dans le couple. Une femme enceinte a droit à de multiples petites attentions alors que le papa, lui, est souvent délaissé. Parfois, il s'agit pour le père d'être en empathie avec sa femme, et de comprendre ses souffrances. Dans d'autres cas, la prise de poids traduit une volonté de devenir père « physiquement », en ayant une carrure plus imposante.
Quoi qu'il en soit, la couvade exprime une volonté de s'investir à fond dans le rôle de père. Pas étonnant donc que ce phénomène touche surtout les hommes qui s'impliquent beaucoup dans la grossesse de leur femme et attendent avec impatience la venue de bébé.

Comment réagir ?
Impliquez votre homme au maximum dans votre grossesse. Plus il se sentira à l'écart, plus il voudra se faire remarquer en tombant malade ou en ayant de subites envies d'endives. Mettez-le à contribution, demandez-lui de vous masser et de prendre le relais à la maison. Surtout, n'oubliez pas de le féliciter. Pensez aussi à lui acheter un livre sur la grossesse expliquée aux papas. Quant à la préparation à l'accouchement, préférez l'haptonomie qui inclut votre homme et lui permet d'entrer en contact avec votre bébé.
Par ailleurs, évitez de vous moquer de lui. N'oubliez pas que comme tous les hommes, Chouchou a  du mal à exprimer ses sentiments. La couvade est donc pour lui un moyen d'extérioriser ce qu'il n'ose pas vous dire. Votre homme est à la fois heureux et anxieux, il voit votre corps se transformer, il assiste à vos contractions, impuissant. Il ne sait pas toujours comment réagir mais veut vous montrer qu'il est présent à vos côtés pour cette formidable aventure.
La couvade, comme la grossesse, a une fin. Votre couple accouchera donc ensemble. Après tout, n'est-ce pas une magnifique preuve d'amour ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience