• Maman
  • Conseils

Mon enfant refuse d'aller chez le coiffeur. Que faire ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 30/12/2009 à 12h49 , modifié le 29/01/2010 à 18h46 0 commentaire

Votre enfant arbore une coiffure d'inspiration grunge de la nouvelle vague : longs et sans forme, ils lui tombent dans les yeux. Mais rien à faire, il ne les coupera pas ! Comment réagir ?

Votre enfant a certainement de très bonnes raisons de ne pas vouloir aller chez le coiffeur ! Encore faut-il savoir les décoder.

Il est petit et n'est pas très rassuré. Choisissez un coiffeur qui a l'habitude des enfants et saura le traiter avec chaleur et assurance. Indiquez au coiffeur si votre enfant réagit bien au bruit de la tondeuse ou si vous préférez une coupe aux ciseaux.

Votre enfant ne veut pas aller chez le coiffeur de la famille. Il grandit, le petit, et il veut être traité avec plus d'autonomie. Proposez-lui un choix de deux autres coiffeurs et laissez-le prendre rendez-vous lui-même. Et pourquoi pas avec un copain pour qu'il ne soit pas accompagné de sa maman comme un bébé?

Votre enfant-adolescent est dans une phase de rébellion et il s'exprime dans le refus de céder sur la toison. Lâchez du leste sur un autre point mais tenez bon sur la coiffure si cela n'est vraiment plus possible !

Votre enfant a un sens de l'esthétique qui dépasse largement l'entendement des parents. Essayez de trouver un compromis possible pour vous deux : OK pour garder des longueurs mais dans une limite raisonnable il faut donner obligatoirement une forme. Et c'est lui qui donne les instructions au coiffeur.
 
Notre conseil
Toute la valeur de la négociation est de respecter le point de vue de votre enfant qui considère qu'il a bien le droit de gérer ses cheveux comme bon lui chante, car ils lui appartiennent (ce qui est tout à fait exact). En revanche, vous pouvez faire valoir votre droit parental de déterminer si sa coiffure ne correspond pas aux critères de « tolérance » sociale. Montrez que vous savez écouter ses désirs, mais qu'il doit faire un bout de chemin dans votre sens.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience