• Maman
  • Conseils

Mon enfant n'est pas débrouillard : comment l'aider ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 23/01/2010 à 16h09 , modifié le 29/01/2010 à 18h45 0 commentaire

Votre enfant manque de débrouillardise et vous avez envie de l'encourager à être plus autonome ? Voici quelques conseils pour le guider dans cette voie, en douceur.

Constater que son enfant éprouve des difficultés à prendre de l'autonomie n'est pas chose facile à accepter pour vous, parents. Ne cédez pas à la panique, il suffit juste de déceler les premiers signes suffisamment tôt pour le prendre en main et aussi renforce la relation parent-enfant.
 
En premier lieu, il s'agit de l'encourager à s'habiller tout seul. Le fait de s'habiller seul est une première étape vers l'autonomie. Commencez par des vêtements simples et faciles à mettre, en lui laissant choisir les couleurs, même s'il teste des associations bizarres.

Aidez-le à se responsabiliser en le poussant à ranger sa chambre, cet espace lui est réservé, c'est son terrain de jeu où il passe une grande partie de son temps, alors apprenez-lui à tout ranger après avoir joué.

Certains enfants ne sont pas dégourdis, car les parents ont souvent tendance à les considérer comme tels de façon involontaire : le fait de les infantiliser à outrance à l'âge crucial où ils sortent de la petite enfance, est un moment déterminant pour eux, car ils n'ont pas envie de sortir de ce cocon douillet. Aidez-les à se comporter comme des enfants de leur âge, avec des petites phrases toutes simples « Tu es un grand garçon maintenant » « Tu n'es plus un bébé, tu commences à devenir grand »... Partagez certaines tâches à la maison avec lui, comme la préparation des repas, et félicitez-le.

Encouragez-le à s'exprimer le plus souvent possible, pour qu'il ne s'enferme pas dans son monde artificiel : jouets, contes pour enfants, dessins animés... Cette prise de parole est une première étape vers l'autonomie, elle permet un dialogue. Le repas est un moment privilégié où la famille est réunie et peut discuter. N'hésitez pas à le reprendre quand il fait des fautes de langage et apprenez-lui des mots nouveaux à la moindre occasion.
 
Notre conseil 
Il est aussi très important que votre enfant apprenne à gérer ses relations avec les autres enfants. Souvent les parents jouent le rôle de rempart quand leur petit est maltraité par l'un de ses camarades. Votre enfant doit trouver sa place parmi les autres enfants, sinon il risque d'être souvent exclu. Essayez par tous les moyens d'augmenter sa confiance en lui pour qu'il parvienne à s'imposer. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience