• Maman
  • Conseils

Mon enfant n'aime pas son cadeau de Noël: que faire ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 06/12/2013 à 15h18 , modifié le 08/12/2013 à 11h45 0 commentaire

Pas de chance, malgré tous vos efforts votre enfant est déçu par son cadeau de Noël ! Il est triste, il boude, il pleure. Bref, la surprise est ratée. Voici 3 conseils pour vous en sortir.

Conseil n°1 : Relativisez

C’est vrai que c’est une situation ennuyeuse mais ne culpabilisez pas trop non plus. Tout le monde peut se tromper, même de très bons parents. Votre choix de cadeau sera certainement plus juste lors du prochain Noël ou au prochain anniversaire !

Conseil n°2 : Ne prenez pas son chagrin pour un caprice

Un enfant qui pleure des litres parce qu’il n’a pas eu le cadeau qu’il voulait peut agacer fortement les parents, surtout quand ils se sont pliés en quatre pour lui faire le dit cadeau. La tentation est alors grande de ne pas prendre en considération ses cris et  ses pleurs en assimilant ce comportement à un simple caprice. Or, ignorer votre enfant, ou pire lui dire que c’est parce qu’il a été « vilain que le père Noël ne lui a pas fait le bon cadeau » serait une erreur, surtout s’il est encore petit. Jusqu’à 7 ou 8 ans, les enfants expriment leur chagrin spontanément sans penser qu’il aura un impact sur les autres ou qu’il peut blesser des proches. Allez y donc doucement pour les reproches car votre enfant ne comprendrait pas et serait encore plus triste !  Ce Noël pourrait alors créer des problèmes relationnels entre vous et donner le sentiment à votre enfant qu’il est mal-aimé…

 

Conseil n°3 : Parlez à votre enfant

 

Dénouez les tensions tout de suite en lui parlant calmement et en lui disant, s’il croit toujours au Père Noël, qu’il arrive parfois que Papa Noël se trompe avec les millions de cadeaux qu’il transporte dans sa hotte. Mais la bonne nouvelle c’est qu’en général il offre un cadeau merveilleux l’année d’après pour se rattraper.  

Si votre enfant ne croit plus au Père Noël, heureusement il existe un service après vente pour les échanges ! A condition d’avoir conservé précieusement le ticket de caisse bien sûr…

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience