• Maman
  • Conseils

Mon enfant est solitaire : comment l'aider à se faire des amis ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 15/11/2009 à 09h29 , modifié le 01/02/2010 à 17h36 0 commentaire

Votre enfant a tendance à s'isoler et a du mal à établir la communication avec le reste de ses camarades. Comment l'aider ? Voici quelques conseils.

Pendant l'enfance, les camarades de jeu jouent un rôle primordial dans le développement social et affectif d'un enfant. Ils déterminent  son équilibre et son bien-être au sein de leur environnement : l'école.

Avoir des copains de jeu est un élément essentiel dans la vie de votre enfant pour qu'il puisse se construire, s'affirmer au sein de son entourage et développer la confiance en soi. Si cette solitude et cet isolement n'est pas choisi et qu'il en souffre, il faut s'en inquiéter.

Dans un premier temps, essayez d'observer son attitude quand vous allez le chercher, puis questionnez-le pour savoir ce qui cloche : incompréhension, introspection, timidité, agressivité... N'hésitez pas à questionner sa maîtresse d'école, qui peut aussi vous éclairer sur les rapports avec ses camarades de classe...

Chaque fois que vous aborderez ce thème avec lui, il faut surtout le rassurer et ne pas insister sur le fait qu'il n'ait pas d'amis, notamment en public.

Encouragez-le à inviter des amis de classe potentiels à la maison. Le mercredi, poussez-le à ramener un copain ou organisez une après-midi cinéma pour lui et ses amis. Cela vous offrira l'occasion de l'observer et de voir si l'amitié est une notion importante pour lui.

Son anniversaire peut être un moyen de créer des liens avec l'ensemble de  ses camarades en organisant un goûter...

Le sport ou d'autres activités collectives peuvent l'aider à sortir de sa coquille. En dehors du cadre réglementé de l'école, il peut s'épanouir et même retrouver ses copains de classe dans un autre contexte, moins stressant pour lui.

Progressivement, vous verrez une amélioration dans son attitude, le fait d'être entouré augmentera la confiance en lui et il retrouvera le sourire.
 
Notre conseil 
Si votre enfant paraît solitaire après un divorce, un ou plusieurs déménagements... peut-être serait-il utile de savoir si ce problème relationnel n'a pas de racines plus profondes, en l'emmenant voir un spécialiste.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience