• Maman
  • Conseils

Mon enfant est-il asthmatique ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 08/05/2009 à 08h28 0 commentaire

L'asthme est une maladie qui peut se déclencher très jeune, chez les bébés ou chez les enfants et qui n'est pas bénigne. Aujourd'hui, il existe trois millions d'asthmatiques en France, sans compter ceux dont la maladie n'a pas été diagnostiquée. À quels signes reconnaît-on que son enfant est asthmatique ?

Si l'asthme est une maladie connue pour son symptôme le plus manifeste, à savoir la crise qui empêche le malade de respirer et dont la respiration oppressée émet un sifflement caractéristique, un enfant atteint d'asthme peut présenter des symptômes plus subtils, qu'il est important de traiter. Les signes pouvant vous alerter sont les suivants.

Votre enfant tousse la nuit, lorsqu'il se trouve en présence de poussière, de fumée ou d'animaux tels que les chats. Cette toux est sèche et survient par quintes.
Votre enfant fait fréquemment des bronchites.
Votre enfant est essoufflé rapidement pendant un effort.
Votre enfant est victime de sensations d'étouffement quand il dort, qu'il est mis en présence d'animaux ou pendant le sport.
Votre enfant fait des crises lors desquelles il émet un sifflement de poitrine.

Pour diagnostiquer l'asthme, il faut que vous parliez de cette maladie à votre médecin. Il utilise tout d'abord un débitmètre de pointe pour estimer la fonction respiratoire. L'examen complet, quant à lui, dure une vingtaine de minutes et consiste à effectuer en plus une spirométrie, pour calculer le débit inspiratoire et expiratoire, et une phléthysmographie, pour mesurer le volume et le débit inspiratoire et expiratoire. Le patient est assis dans une chambre hermétique et respire grâce à un embout. Il est important de préciser pour les parents inquiets que l'examen est bénin. 
 
Notre conseil :
Le diagnostic de l'asthme chez l'enfant est capital car, dans 80 % des cas, il est allergique, ce qui signifie que l'on peut agir sur la mise en présence de l'allergène pour éviter les crises.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience