• Maman
  • Conseils

Mon enfant a trop d'énergie, que faire ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 28/10/2010 à 12h17 , modifié le 26/01/2011 à 15h02 0 commentaire

Vos enfants courent partout, ne vous laissent pas une minute de répit. Résultat : vous êtes épuisée ! Les enfants trop énergiques sollicitent beaucoup leur entourage et font tout pour attirer l'attention sur eux. Comment améliorer votre quotidien ? Comment canaliser l'énergie de vos enfants ? Voici quelques conseils pour vous aider !

Faites pratiquer un sport à votre enfant
Un enfant trop énergique a besoin de se dépenser. Trouvez lui une passion. Par exemple, faites lui pratiquer une activité sportive régulière. Pour les filles, optez pour un sport comme la danse, elles prendront du temps à s'habiller, à répéter leurs chorégraphies à la maison. Pour les garçons, on conseille souvent le foot, un sport qui leur permettra de dépenser leur énergie positivement tout en s'amusant avec leurs copains !

Télé, consoles de jeu, ordinateurs : A consommer avec modération !
La télé et l'ordinateur ont tendance à exciter vos enfants. Fixez des règles ; par exemple pas plus d'une demie heure de télé par jour... Il est aussi très important de faire des choix intelligents concernant leurs émissions ou leurs jeux. N'oubliez pas que les enfants sont comme des buvards, ils aspirent l'émotion autour d'eux.

Donnez lui des instructions, des explications simples et courtes
Un enfant trop énergique a du mal à se concentrer et à écouter ses parents. Quand vous faites une demande à votre enfant, donnez des consignes courtes et concises, demandez-lui de vous regarder dans les yeux et faites-lui ensuite répéter ce que vous venez de dire, afin de voir si il a bien saisi. Ça prend un peu plus de temps, mais au bout du compte, l'énergie de tous sera mieux canalisée.

Accordez lui du temps
Les enfants trop énergiques ont tendance à toujours être derrière leurs parents. Ce qui, on l'admet peut être un peu usant... Dites vous qu'ils cherchent tout simplement à vous dire « pensez à moi, ne m'oubliez pas ! » Il est donc important de réserver un moment pour votre enfant dans la journée (petit déjeuner ou diner), une sorte de rituel où vous prendrez le temps de lui parler, de lui faire raconter ses journées...

Il faut que votre enfant se relaxe
Souvent, un enfant trop énergique est en manque de sommeil. Sa fatigue le rend nerveux. Pour les enfants de moins de 4 ans, les siestes sont capitales. Si il refuse, pensez dans l'après midi à le mettre quelques minutes au lit avec un livre,  ou faites lui écouter de la musique classique. Pensez aussi aux cours de Yoga, une activité ludique et relaxante pour les enfants !

Amusez vous avec votre enfant
Puisque votre enfant a du mal à se poser, faites-lui effectuer ses tâches sous forme de jeu en lui faisant, par exemple, faire une course contre la montre. « Tu as deux minutes pour te déshabiller et te mettre en pyjama ! » Arrangez-vous pour qu'il soit vainqueur quand vous voyez qu'il fait beaucoup d'efforts. Un enfant qui aime bouger verra dans ce défi un plaisir plutôt qu'une corvée.

Observez bien son comportement
Souvent la frontière est mince entre un enfant trop énergique et un enfant hyperactif. Comment faire la différence ? Une hyperactivité permanente va retentir sur ses capacités d'attention et d'apprentissage. Si votre enfant est hyperactif, il devra être suivi par un médecin.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience