• Maman
  • Conseils

Mon enfant a-t-il besoin d'un corset ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 21/03/2010 à 22h07 , modifié le 22/03/2010 à 10h16 0 commentaire

Dans le cas de certaines scolioses évolutives sévères, le port d'un corset est préconisé. À partir de quand faut-il s'inquiéter d'un problème de dos ? Le port du corset est-il vraiment une solution ?

Jusqu'à la fin de la croissance, une scoliose est à même d'évoluer chez l'enfant, quelle que soit son origine. Douleurs, gêne respiratoire, problèmes de symétrie sévères, le port du corset est alors préconisé par un médecin s'il pense qu'il est possible de stopper son évolution, voire de la corriger.

Ne faites jamais porter un corset à votre enfant sans avis médical. Si vous avez le moindre doute sur une éventuelle scoliose, demandez des avis de spécialistes. Car plus une scoliose est détectée précocement, plus elle a de chances d'être réduite ou même guérie.

Il existe plusieurs types de corsets selon le degré de gravité de la scoliose et aussi ses chances d'évolution. Un orthoprothésiste, en accord avec votre médecin, le réalisera à partir de clichés radiologiques ou vous conseillera le corset le mieux adapté. Celui-ci pourra même évoluer à mesure de la correction effectuée. Votre enfant doit avoir un suivi régulier et des radiographies de contrôle.

Un corset de jour peut par exemple être fabriqué avec des appuis seront placés aux points où le corset pourra agir dans le but de réduire la déviation de la colonne vertébrale. À l'opposé de ces points d'appui, des fenêtres de dégagement laissent la possibilité au corps de se redresser naturellement.

Un corset de nuit est souvent bien plus raide. Il permet parfois d'éviter à l'enfant de devoir le porter en journée.

Certains corsets libèrent le thorax afin de ne pas gêner les mouvements respiratoires. Le corset étire dans ce cas l'enfant vers le haut.

Le port d'un corset peut être plus ou moins bien vécu par l'enfant, en fonction bien sûr de son page et de sa patience. Heureusement, aujourd'hui les corsets sont de plus en plus discrets et se laissent à peine deviner même sous un tee-shirt. Il est évidemment un peu contraignant à porter mais ils finissent par être bien acceptés après quelques jours d'adaptation.
 
Notre conseil
Sous le corset, il est conseillé de porter un tee-shirt sans coutures afin d'éviter le contact du corset à même la peau et par là-même les soucis de frottements.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience