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Mon enfant a mal au dos, quels sports peut-il pratiquer ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 04/07/2009 à 16h00 , modifié le 07/08/2009 à 16h52 1 commentaire

Le mal de dos chez l'enfant est fréquent et peut frapper dès l'âge scolaire. Poids des cartables, mauvaises postures assises, excès ou manque de sport sont incriminés. Quels sports pour prévenir et soulager les maux de dos de nos enfants ?

Certains sports sont susceptibles de causer des blessures au dos s'ils sont violents comme les sports de contact ou les sports qui imposent des chocs. Les sports asymétriques sont également déconseillés car ils développent davantage la musculature d'un côté que de l'autre. Autrement dit, pour la sécurité du dos de votre enfant, les sports de combat comme le judo ou le karaté sont à éviter, ainsi que les sports de raquette, le canoë kayak, les poids et haltères, le trampoline...

Une activité physique régulière
, en revanche, aide les muscles autour de la colonne vertébrale à la soutenir et entretient une souplesse bénéfique pour les vertèbres.

La natation
est le sport numéro 1 pour aider à lutter contre le mal de dos. La résistance de l'eau permet de muscler le corps en profondeur et sans choc. Le corps est en apesanteur et il est libéré de son propre poids qui comprime les vertèbres. Il est indispensable cependant de travailler avec un maître-nageur pour éviter que votre enfant adopte de mauvaises postures et habitudes et afin que les muscles soient travaillés en toute sécurité.

Le vélo
est un sport qui aide la colonne vertébrale à se détendre, pourvu que la position adoptée soit bonne. La hauteur de la selle doit être adaptée et le dos dans une position confortable.

La marche
est une activité physique simple mais aux bénéfices multiples. Elle peut être pratiquée avec des bonnes chaussures en toute sécurité pour le dos de votre enfant. Il est souvent difficile en revanche de motiver les enfants pour la marche. Il est conseillé dans ce cas soit de le faire marcher pour ses trajets vers l'école, soit d'organiser des activités dans une forêt ou des randonnées aux buts motivants. Il n'est pas nécessaire de faire de grandes enjambées pour être efficace. Bien au contraire, les grands pas favorisent des torsions dont la colonne vertébrale n'a pas besoin. Attention au jogging qui impose à la colonne vertébrale des chocs néfastes.
 
Notre conseil
Si votre enfant souffre du dos, il est utile de consulter votre médecin qui jugera si votre enfant a besoin de séances de kinésithérapie au cours desquelles il effectuera des exercices spécifiques selon la nature de son mal de dos.
 
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