• Maman
  • Conseils

Mon bébé n'a pas de cheveux, est-ce normal ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 19/12/2009 à 11h10 , modifié le 08/02/2011 à 16h21 1 commentaire

Votre bébé arbore une belle tête toute ronde et toute chauve ! Les mois passent mais les cheveux se font attendre. Faut-il s'inquiéter ? Voici nos réponses.

Quel que soit le groupe de maman-bébé que vous côtoyez, vous voyez que les autres bébés ont des toisons parfois épaisses dès 6 mois et le vôtre, qui a pourtant 9 mois, est toujours coiffé façon "Monsieur Propre" depuis sa naissance. L'âge de la première coupe de cheveux n'est pas prêt d'arriver mais ce n'est pas grave : il n'y a pas de moyenne établie pour cela. Certains bébés soufflent deux bougies et ne se font couper que trois cheveux dans la nuque !

Enquêtez du côté de votre famille et de celle du père de votre bébé. Vous trouverez certainement des grands-parents ou des oncles et tantes qui n'avaient pas un poil sur le caillou pendant de nombreux mois.

La pousse lente des cheveux de votre bébé est très rarement un problème de carence en vitamine ou en fer. Si le manque de fer peut provoquer une chute de cheveux chez l'adulte, le bébé sans cheveux n'en manque pas forcément. Mais cela fait néanmoins partie des carences les plus fréquentes chez les bébés. Votre médecin ou votre pédiatre saura surveiller ce besoin, cheveux ou pas sur la tête de votre bébé !

L'absence de cheveux chez les bébés n'est absolument pas signe de ce que sera la nature de ses cheveux plus tard. Pour les petites filles en particulier, les mamans deviennent plus inquiètes sur ce souci esthétique éventuel à venir. Cependant, certains bébés sans cheveux deviennent des petits garçons et des petites filles avec des cheveux superbes. Et tant pis pour les mauvaises langues qui ne manquent pas de souligner le manque de cheveux. Chaque enfant se développe à son rythme et il est de bon ton de ne pas transmettre ce genre de pression inutile. Car un bébé en bonne santé est un cadeau du ciel !
 
Notre conseil
Il n'existe aucun shampoing ni aucune lotion permettant d'accélérer la pousse des cheveux chez bébé. Seule la patience finit par payer.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience