• Maman
  • Conseils

Mon bébé fait ses dents, comment l'apaiser ?

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 30/08/2009 à 17h23 , modifié le 31/08/2009 à 09h53 2 commentaires

La poussée des dents chez bébé commence généralement vers 6 mois mais cet âge est très variable. Et, surtout, les gènes et douleurs peuvent survenir longtemps avant de voir la première quenotte percer ! Comment reconnaître le mal de gencive et comment le soulager ? Telle est la question.

Votre bébé bave abondamment, pleure, s'agite, a les joues rouges, peut-être un peu de fièvre, une diarrhée légère et des petits rhumes passagers ? Il y a de fortes chances pour que les premières dents cherchent à percer : certainement les incisives du bas.

Le gel dentaire est un gel analgésique à appliquer en massage sur la gencive. En général, le passage du doigt soulage autant que l'action du gel en lui-même !

L'anneau de dentition, que l'on peut placer dans le réfrigérateur, permet d'anesthésier par le froid et d'aider la dent à percer plus vite par l'action de mordiller. Encore faut-il que votre enfant accepte la sensation de froid. Il en existe avec des petits picots qui massent les gencives et des formes ludiques qui amuseront votre petit. L'action cependant de l'anneau est très immédiate et cesse dès que bébé arrête de le mâcher.

Les granules homéopathiques à diluer dans un peu d'eau peuvent aider. Il existe même des mélanges en pharmacie et des formes liquides pour que bébé puisse les prendre plus facilement.

Le paracétamol soulage la fièvre et la douleur. Il est souvent efficace le soir, avant le coucher, pour que bébé puisse passer une nuit calme.

Du côté des remèdes de grand-mère, il y a le croûton de pain. Suffisamment dur, votre bébé peut le suçoter sans que vous ayez à craindre qu'il n'avale un gros morceau. En tirant sur le morceau de pain, il provoquera comme un "gommage" de sa gencive qui favorisera son ouverture. Vous pouvez mouiller un gant de toilette que votre bébé mordra à belles gencives. Dans des magasins de produits naturels, vous trouverez des colliers d'ambre, pierre réputée pour soulager les maux de dent.
 
Notre conseil :
La poussée des dents s'échelonne souvent entre 6 mois et 30 mois, avec l'arrivée en dernier de molaires. Il est conseillé, dès leur apparition, de les rincer avec un petit coton imbibé d'eau pour éliminer la plaque dentaire. Le brossage de dents commence vers les deux ans, quand votre enfant peut comprendre les consignes, avec très peu de dentifrice jusqu'à ce qu'il puisse cracher.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience