• Maman
  • Conseils

Mon ado veut être végétarien, que faire ?

Article par Mathilde SEGUIS , le 03/04/2013 à 18h25 , modifié le 03/04/2013 à 18h32 0 commentaire

Votre ado refuse systématiquement de goûter à la viande ? Pire selon vous, il affirme vouloir être végétarien. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour mieux comprendre et envisager ce changement.

Végétarien, pourquoi ?
La question peut sembler évidente, et pourtant il est important d'en parler avec lui pour comprendre sa démarche. Sans aller jusqu'à l'obliger à manger du steak tartare, partez du principe que votre ado cherche à affirmer sa maturité : choisir sa nourriture est en effet un symbole d'autonomie. Cela ne signifie pas non plus que c'est irréversible ou qu'il rejette vos habitudes alimentaires. Lancez-donc la discussion et vous y verrez sûrement plus clair.
La croissance de mon ado en danger ?
Son nouveau régime alimentaire vous fait peur, en pleine croissance votre ado a besoin d'apports nutritionnels élevés, et des carences à cette période de la vie pourraient être néfastes. Bonne nouvelle pour vous, le végétarisme ne présente aucun danger pour la santé de votre ado, voire même peut-être un véritable bienfait grâce à la consommation accrue de fruits et légumes qui préviennent de nombreuses maladies cardiovasculaires. En cas de doute, parlez-en à son médecin.
Quelques règles simples pour l'aider
Définissez ensemble les règles à suivre pour qu'il ne manque de rien : chaque repas doit comporter des légumineuses (lentilles, quinoa) et des céréales (complètes si possible) pour garantir un apport en protéines suffisant. Les œufs sont également conseillés, mais s'il refuse d'en manger, conseillez-lui du tofu et des produits à base de soja. Egalement indispensables, les produits laitiers pour la constitution du capital osseux, ainsi que les fruits et légumes pour leur apport en vitamines et sels minéraux.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience