• Maman
  • Conseils

Mode de garde enfants : comment trouver une place en crèche ?

Article par , le 14/06/2011 à 15h01 , modifié le 14/06/2011 à 15h21 0 commentaire

L'année scolaire 2010-2011 n'est pas encore terminée et les vacances d'été n'ont pas encore commencé. Pourtant certains parents sont déjà sur le pied de guerre pour trouver une place en crèche.

De nos jours, la crèche est le mode de garde préféré des parents pour trois raisons notamment : elle favorise le bien-être de l'enfant, veille à sa sécurité et participe à son éveil. Mais ce mode de garde est le moins accessible car le nombre de places en crèche municipale ne permet pas de répondre à la demande. Un enfant sur dix seulement obtient une place en crèche. Il existe aujourd'hui un autre mode d'accès à la crèche... la réservation d'une place par l'employeur du parent au sein de plusieurs structures grâce à l'association "Crèches pour tous" : crèches d'entreprises, micro-crèches, crèches associatives...  

Réserver une place en crèche est un véritable parcours du combattant

L'association "Crèches pour tous" a en effet décidé de tendre une main secourable aux parents en lançant un nouvel outil sur son site web. Il aide les familles à géo-localiser les crèches les plus proches de leurs domiciles ou encore de leurs lieux de travail. Les parents peuvent ainsi faire une sélection et pré-réserver leur place avec l'accord de leur entreprise.
Il s'agit du premier réseau de crèches en France qui fédère les gestionnaires de crèches qui disposent de places disponibles et aide les parents à trouver une place en crèche pour leurs enfants. "Crèche pour tous" effectue aussi les démarches auprès des employeurs.

Comment ça marche ?

Sur le site internet Crèche Pour Tous qui référence la quasi-totalité des crèches existantes en France, chaque parent peut identifier les crèches les  plus pratiques grâce à un système intuitif de géo-localisation. Ce dernier permet de rechercher l'ensemble des crèches à proximité d'une adresse ou autour d'un trajet et d'identifier celles qui disposent de places disponibles. Le parent peut ensuite sélectionner les crèches les plus pratiques et pré-réserver sa place.

Les plus !

Il indique le nombre de places toujours disponibles et  propose aux parents de les aider dans le cadre de leurs démarches auprès des crèches associatives ou privées. Il faut aussi savoir que de nombreuses "Crèches pour tous" sont conventionnées par la Caisse d'Allocations Familiales. Une solution économique pour les familles... L'obtention d'une place au sein de ce réseau nécessite une cotisation de l'employeur du salarié-parent. "Crèches pour tous" accompagne à la fois le salarié et l'employeur pour finaliser la pré-réservation du parent.

Une solution adaptée aux entreprises et aux parents

"Crèches pour tous" propose à l'employeur une alternative à la création de sa propre crèche. La mise à disposition de places en crèche, qui est notamment plébiscitée par de nombreuses familles, permet aussi de concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette solution permet notamment de :

- Lutter contre l'absentéisme et le stress au travail

- Développer l'attractivité de l'entreprise par l'innovation sociale

- Favoriser les recrutements, les mutations et la fidélisation des collaborateurs

- Soutenir la parité homme-femme.

Les entreprises sont aussi gagnantes

Grâce aux dispositifs fiscaux mis en place par l'Etat, la mise à disposition d'un berceau pour un  salarié est une mesure innovante pour un coût limité. L'entreprise bénéficie d'une réduction de 50 % de sa cotisation brute au titre du Crédit d'Impôt Famille. Elle peut aussi déduire cette cotisation de l'IS et ainsi obtenir 33 % de réduction supplémentaire.

Le saviez-vous ?

Ce service est déjà implanté dans huit grandes villes françaises : Lille, Metz, Strasbourg, Lyon, Avignon, Bordeaux, Tours Paris et sa région. 1 258 places seront disponibles à la prochaine rentrée en septembre 2011.

En savoir plus sur "Crèches pour tous"

C'est une association créée par des professionnels de la petite enfance à l'initiative de people & baby, spécialiste dans la création et la gestion de crèches d'entreprises et de collectivités. Sur le site internet, les parents pourront trouver la quasi-totalité des crèches existantes sur le territoire français. Pour en savoir plus cliquez ici

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience