• Maman
  • Conseils

Comment mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un bébé ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 15/02/2013 à 15h40 , modifié le 12/03/2013 à 11h13 0 commentaire

Cela fait plusieurs semaines que vous avez arrêté la pilule et que vous faites des câlins avec Chouchou. Mais aucun signe de grossesse. Comment booster votre fertilité et augmenter vos chances de tomber enceinte ? Suivez nos conseils.

Pour augmenter vos chances de concevoir un enfant, misez avant tout sur une bonne hygiène de vie. Laitages, fruits et légumes, légumineuses, viandes, poissons... Mangez équilibré et oubliez les régimes. Non seulement, une maigreur excessive réduit la fertilité, mais en plus une alimentation hypocalorique peut engendrer des carences. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, commencez un petit régime plusieurs mois avant de concevoir bébé et attendez de stabiliser votre poids. Sinon, gare à l'effet yoyo. 

Limitez également votre consommation d'alcool, arrêtez de fumer et allez-y mollo sur la caféine. Ces substances diminuent en effet vos chances de procréer. Remplacez votre pina colada par une virgin colada, sans alcool, l'expresso par un déca, et le Coca light par une eau minérale gazeuse.

Cela fait plusieurs mois que vous essayez de tomber enceinte, sans succès ? Donnez un petit coup de pouce à la nature en consommant davantage d'aliments contenant de la vitamine B9 ou acide folique. On en trouve dans la levure de bière, les petits pois, la laitue, les lentilles, etc. Si elle réduit les risques de malformation du fœtus, elle favoriserait également l'ovulation selon certains spécialistes.

Faites l'amour souvent
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites des câlins tous les trois jours et pas uniquement en période d'ovulation. Car si l'ovulation se produit le 14ème jour d'un cycle de 28 jours, vous pouvez être enceinte du  10ème au 17ème jour environ. Mais lors de cycles irréguliers, il est parfois difficile de savoir où on en est. En faisant l'amour souvent, vous augmentez donc vos chances d'être enceinte.

Prenez votre température
Réaliser une courbe de température peut également vous permettre de connaître le moment idéal pour concevoir. Mais attention, pour qu'elle soit fiable, prenez votre température tous les jours, avec le même appareil et dans les mêmes conditions, soit le matin et allongée.  
Sinon, optez pour un test d'ovulation, moins contraignant. Utilisez-le trois jours avant la date présumée. Et lorsque le test vous indique le feu vert, faites des câlins ! Vous ovulerez dans les 24 à 36 heures.

Prenez soin de votre homme
La chaleur agit sur la qualité du sperme et des spermatozoïdes. Troquez les jeans moulants contre des pantalons plus larges. Quant au PC, on le pose sur la table basse et non sur les parties génitales. Même mesure de précaution avec le téléphone portable qu'on enlève de la poche du jean de Chouchou, trop près de son appareil reproducteur. On lui achète une jolie sacoche pour y glisser son smartphone. Et on favorise ainsi les chances de concevoir un enfant.

Arrêtez de vous mettre la pression
Toutes les mamans vous le diront, c'est au moment où on n'y pense le moins qu'on tombe enceinte. Laissez faire la nature et ne soyez pas obnubilée par votre grossesse. En effet, il faut entre six mois et un an avant de tomber enceinte. Alors pas de panique si le test est négatif et continuez de faire des câlins pour multiplier vos chances de réussite. Un petit bout de chou viendra bientôt combler votre couple !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience