• Maman
  • Conseils
Dossier :Mères célibataires, pas toujours la galère !

La famille monoparentale est de plus en plus présente dans notre société. Le déclin de la structure familiale traditionnelle (mari, femme et enfants) laisse désormais place à d'autres modèles. Et malgré les préjugés et les coups durs, une chose est sûre : les familles monoparentales peuvent elles aussi être épanouies et heureuses !

Maman et bébé

Séparation, divorce, décès ou envie de faire un bébé toute seule : les femmes sont de plus en plus nombreuses à élever leurs enfants sans conjoint et à faire face à tous les obstacles de la vie en solo. Pas toujours évident de se retrouver seule pour gérer le quotidien, prendre les bonnes décisions quant à l'éducation des enfants, être un exemple pour leur donner des repères, leur apporter tout l'amour dont ils ont besoin et assumer financièrement.

Garder le moral et la volonté d'avancer est une obligation : impossible de dépendre de qui que ce soit ! Les mères célibataires sont des "mères courages" qui sont prêtes à tout pour offrir ce qu'il y a de meilleur à leurs bambins. Même quand les fins de mois sont difficiles ou la solitude trop pesante, elles font en sorte de ne pas inquiéter leurs enfants. Mais ces responsabilités multipliées par deux laissent-elles une petite place pour les rencontres, les loisirs, et les moments de doute et les petits coups de blues ?

Certaines femmes interrogées nous disent qu'élever seules leurs enfants est un parcours du combattant, d'autres que c'est un style de vie à part ou encore un choix. Mais qui croire ? A priori, toutes, puisque chaque situation et chaque quotidien est vécu différemment.

Dans ce dossier :

- Le bien-être des enfants passe avant tout

- Bons plans et coups de pouce pour les mères célibataires

- Etre parent et chercher l'amour

- "Etre mère célibataire n'est pas forcément un parcours du combattant"


Sommaire :
logAudience