Mères célibataires : le bien-être des enfants passe avant tout

Article par Clémence Orcel , le 07/06/2011 à 11h04 , modifié le 07/06/2011 à 11h12 0 commentaire

On parle de famille monoparentale lorsqu'un enfant vit avec un seul de ses parents biologiques. Sur près de 9 millions de familles en France, plus d'1,5 million sont monoparentales. Comment faire en sorte que les enfants souffrent le moins possible de cette situation et comment les élever seule ?

Combler un manque affectif

Les chiffres sont parlants : un enfant sur 4 vit avec un seul de ses parents. Dans plus de 80 % des cas, les enfants sont élevés par leur mère. Un enfant sur trois ne voit plus son père ou très peu, ce qui entraîne un gros manque affectif. C'est alors à la mère de donner deux fois plus d'amour et de tendresse à son bambin. L'entourage est également très important. La famille, les amis proches, les parrains/marraines aideront l'enfant à se construire et à combler le vide dû à l'absence du père.

Imposer des limites

Une bonne éducation est primordiale. Pourtant, les mères célibataires peuvent vite être dépassées. Travail, fatigue, inquiétudes, culpabilité : pas toujours évident de rester ferme et de ne pas céder aux caprices d'un enfant quand le papa n'est pas là pour exercer l'autorité. Mais n'oubliez pas que tout leur donner et les laisser faire la loi à la maison ne les aidera pas dans la vie. Trouver un juste milieu est indispensable : fixez des limites sans être trop rigide, et faites en sorte qu'elles soient respectées !

Ne pas détruire l'image du couple

Attention aux fausses idées sur le couple ! Un enfant qui grandit avec un seul parent ne sait pas vraiment  comment fonctionne un couple et une famille "traditionnelle". Apprenez-lui que vivre à deux nécessite de faire des concessions. Balayez leurs préjugés : oui ils sont dignes d'être aimés, non un homme ne sert pas à rien et une femme n'est pas forcément autoritaire et dominante, etc. Faites en sorte que ce sujet ne soit pas tabou, bien au contraire. Autre démarche indispensable : donnez à vos bambins d'autres modèles de couple (grands-parents, oncles et tantes, amis...).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience