• Maman
  • Conseils

Mère divorcée : comment gérer la nouvelle relation avec ses enfants ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 08/09/2009 à 16h59 , modifié le 08/09/2009 à 17h15 0 commentaire

Le divorce est une épreuve très pénible et douloureuse pour les enfants. Tous leurs repères sont ébranlés et cet épisode de leur vie les marque pour toujours. Pour une mère, comment gérer cette nouvelle vie avec ses enfants ? Nos conseils.

Le divorce est une épreuve aussi difficile pour les parents que pour les enfants. Pour une mère, il n'est pas facile de gérer cette nouvelle vie, un temps d'adaptation est nécessaire pour retrouver ses repères.

La vie familiale change forcément : une nouvelle maison plus petite, un père absent de la maison... Quand les enfants sont en bas âge, il peuvent culpabiliser et se sentir responsables de cette séparation, c'est pourquoi il est primordial de leur expliquer pourquoi papa n'est plus à la maison et de les déculpabiliser, il est important qu'ils se sentent aimés de leurs deux parents.

Il faut aussi permettre à vos enfants d'extérioriser leurs sentiments : colère, chagrin, peur... Encouragez-les à s'exprimer, ils dépasseront plus facilement cette épreuve.

Il faut les rassurer sur leur environnement affectif et matériel car tous leurs repères sont chamboulés. L'idéal, c'est que les deux parents, avant la séparation, aient une discussion, ensemble, à cœur ouvert avec les enfants en leur expliquant point par point ce qui ne changera pas avec la séparation de papa et maman et ce qui va être bouleversé dans leur nouvelle vie.

Après une séparation, il est parfois difficile pour une femme de trouver suffisamment d'énergie pour continuer normalement sa vie, surtout si c'est son compagnon qui l'a quittée. Il faut avoir une organisation "béton" entre le travail, les courses, le ménage et bien sûr les devoirs, les rendez-vous chez le médecin ou avec les enseignants des enfants...

Le plus important est de garder le moral après avoir dépassé les problèmes d'ordre pratique et matériel. Le mieux est de faire en sorte que votre séparation soit une réussite et admettre l'échec de votre union, pour le bien-être des enfants.
 
 
Notre conseil 
Le  divorce peut être très traumatisant pour les enfants ; pour qu'ils puissent conserver quelques repères, essayez, dans la mesure du possible, de rester dans la maison ou l'appartement où ils ont grandi, cela peut minimiser  le choc émotionnel. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience