• Maman
  • Conseils

Masser bébé, comment faire ?

Article par Johanna Amselem , le 10/08/2011 à 10h33 0 commentaire

Moments de complicité à partager entre la maman et son bébé, le massage est un moment de détente privilégié. Tous nos conseils pour ne commettre aucune faute et en profiter pleinement !

Véritable moment de tendresse et d'échange entre le bébé et ses parents, le massage permet de calmer, détendre et rassurer un enfant en bas âge. Mais pour garder tout le bien-être de ce moment, il est important de suivre certains principes.

Quand et comment masser bébé ?
Il est préférable de masser votre enfant dans une ambiance chaude. Comme le rappelle Mme Franz, kinésithérapeute en Seine-et-Marne « Un nourrisson a vite froid, il peut être bien de faire ce massage à la sortie du bain et surtout dans une pièce suffisamment chauffée ». Après la durée du massage dépend de l'âge de l'enfant et de ses envies, il peut durer de 2 à 30 minutes. La main du masseur doit être légère et chaude. La maman peut utiliser de l'huile ou des crèmes adaptées à la peau de l'enfant.

A partir de quel âge ?
Dès tout-petit un enfant peut être massé par sa maman ou par son papa. « Chez les prématurés, c'est bien plus que du bien-être. Le contact peau à peau est très important, il permet de faire grandir l'enfant » explique Mme Franz.

Quelles parties du corps faut-il masser ?
« L'ensemble du corps de l'enfant peut-être massé. La tête reste à éviter car c'est une partie du corps fragile. Il existe de nombreux types de massage mais avec un nourrisson le plus important c'est le contact. Le massage est principalement une caresse » affirme Mme Franz. Concernant les parties du corps, il est possible de masser les pieds, le dos, le ventre, etc.

Quels bénéfices pour l'enfant ?
Sylvie Thiberville, éducatrice spécialisée, voit dans le massage la meilleure des manières pour stimuler chez l'enfant son éveil physique et affectif : « Le massage permet à l'enfant de prendre conscience de son corps et l'aide à différencier son corps de celui de l'autre. Tant qu'il est pratiqué avec tendresse, le massage est bénéfique pour le développement affectif du bébé ». Ce massage permet de soulager l'enfant de ses coliques et autres petits soucis.

Des stages et des kinés spécialisés existent pour les mamans qui veulent davantage de conseils.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience