• Maman
  • Conseils

Ma fille se maquille à 12 ans : dois-je m'inquiéter ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 12/08/2009 à 15h46 , modifié le 12/08/2009 à 15h54 0 commentaire

À 12 ans votre fille se met du rimmel et pique votre rouge à lèvres, devez vous vous inquiéter ou pas ? Faisons le point sur ce comportement adolescent tout à fait normal.

Dès les premiers signes de la puberté, votre jeune adolescente manifeste l'envie de se maquiller. Beaucoup de mamans pensent que c'est trop tôt et que le maquillage est vulgaire à cet âge.
Évidemment à 12 ans, le maquillage n'est pas adapté pour une petite fille. Dans un premier temps, essayez de l'en dissuader sereinement et sans montrer trop d'agressivité. Si elle insiste, questionnez-la sur ce  qui la pousse à se maquiller : est-ce pour plaire ou pour faire comme les autres filles de son âge ?

Si vos arguments ne marchent pas, le mieux est de guider ses premiers gestes et de lui apprendre à se maquiller légèrement. À 12 ans une jeune fille ne sait pas comment faire alors, plutôt qu'elle le fasse toute seule et de manière clownesque, proposez-lui des artifices discrets et légers.  
Le but étant que votre fille ne se rende pas à l'école maquillée comme une voiture volée...

Autorisez lui quelques produits comme le crayon khôl, des crayons pour souligner la paupière supérieure, du fard à paupières dans les teintes beiges ou rosées, des teintes rosées ou du gloss presque incolore pour les lèvres. Souvent les très jeunes filles tentent des couleurs comme le bleu ou le vert et des eye-liners noirs... qui ont un effet désastreux. Apprenez-lui qu'un joli maquillage se fait discret, car il a pour seul but de faire ressortir naturellement un regard ou un sourire.
Il est donc inutile de tomber dans l'excès avec le fond de teint, la poudre, le blush... ces produits viendront plus tard.

A 12 ans, votre fille sort à peine de l'enfance et la première image de la femme qu'elle puisse avoir est sa mère, vous êtes son modèle et, quelque part, elle cherche à vous ressembler en vous imitant.
Faites une sortie shopping entre filles, ce sera l'occasion pour vous de lui suggérer des produits adaptés à son âge, et feuilletez des magazines féminins pour lui montrer la différence entre maquillage de jour et du soir... il faut initier votre fille à l'art du maquillage et qu'elle sente votre approbation sur ce sujet pour ne pas créer de tension.
 
Notre conseil 
Interdire le maquillage n'est pas la meilleure solution car votre fille le fera en cachette. Le mieux c'est de lui apprendre à avoir un maquillage adapté à son âge et surtout à prendre soin de sa peau en se démaquillant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Maman
logAudience