Lunettes de soleil pour toute la famille : faut-il en porter dans la voiture ?

Article par , le 30/06/2011 à 14h40 , modifié le 30/06/2011 à 16h44 0 commentaire

Les départs en vacances se profilent à l'horizon. On veut croire que l'été 2011 rimera avec soleil et chaleur dans toutes les régions de France. Le soleil, c'est bon pour le moral.

Mais ses rayons ultraviolets peuvent représenter un danger pour la peau (insolation, coups de soleil...) et pour nos yeux. Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) donne quelques conseils à toutes les personnes et notamment les familles qui vont partir en vacances notamment en voiture.

Le baromètre de la santé visuelle 2011 rappelle qu'environ un conducteur sur cinq a un défaut mal ou non corrigé. Avant de prendre le volant, faut-il passer un examen oculaire ?

Plutôt que d'évoquer le caractère obligatoire d'un contrôle de la vue, nous préférons parler de responsabilité du conducteur qui doit s'assurer que ses capacités visuelles sont toujours en adéquation avec les normes définies par le Code de la Route, à savoir, en autres, une acuité visuelle binoculaire (les deux yeux ensemble) en vision de loin supérieure à 5 / 10ème et un champ visuel horizontal supérieur à 120° (arrêté du 31 août 2010 - cliquez ici). A l'heure des départs en vacances, ajouter un contrôle de la vue à la check-list familiale est un acte responsable vis-à-vis de soi, de ses passagers et des autres usagers de la route pour prendre la route en toute sécurité.

Est-ce que le pare-brise protège des rayons UV ? Si oui comment ?

Le pare-brise ne laisse effectivement pas passer les rayons UV. Preuve en est lorsque l'on porte des lunettes à verres photochromiques (qui foncent sous l'effet des UV), ces verres ne se teintent pas en voiture. Attention, cependant, aux vitres latérales, qui n'ont pas toujours le même pouvoir de protection, notamment lorsque l'on place bébé dans un siège auto incliné près de celles-ci.

Quand toute une famille se trouve dans l'habitacle d'une voiture... comment doit-elle se protéger la vue. Doit-on aussi porter des lunettes de soleil ?

En termes de sécurité, la protection contre l'éblouissement est surtout nécessaire pour le conducteur et l'ASNAV conseille de choisir des verres polarisants qui assurent une amélioration de la perception des couleurs, du contraste et du relief. Ils suppriment la réverbération et l'éblouissement et procurent un confort et une qualité visuelle optimale pour la conduite. Pour les passagers, porter des lunettes solaires est surtout une question de confort.

Une monture de lunettes ne risque-t-elle pas de gêner le conducteur ? Les enfants sont installés sur la banquette arrière. Pour les enfants, quelles sont les précautions à prendre contre les rayons du soleil ?

Pour conduire, il est préférable de porter des lunettes à branches étroites afin de ne pas gêner la vision périphérique, et de garder les modèles féminins à larges branches, très à la mode cette année, pour la plage. Sur la banquette arrière, les enfants ne risquent rien ... sauf à fixer le soleil par une vitre latérale ou à regarder un DVD ou un jeu vidéo sans leurs lunettes de vue lorsqu'ils doivent en porter.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience