Lunettes de soleil pour toute la famille : les yeux des enfants plus fragiles

Article par , le 30/06/2011 à 16h23 , modifié le 30/06/2011 à 17h11 0 commentaire

Après des heures passées dans les embouteillages, toute la famille pose enfin ses valises sur son lieu de vacances au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne.

Mais les lunettes de soleil doivent toujours rester à portée de main. Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) répond à nos questions.

Quels sont les risques encourus si les yeux des parents et des enfants sont mal protégés au bord de la mer, à la montagne, ou tout simplement dans le jardin familial ?

En cas d'expositions prolongées ou répétées, les rayons ultraviolets peuvent être responsables de lésions plus ou moins graves, allant de kératites, inflammations ressenties immédiatement, à des dommages de la cornée ou du cristallin qui peuvent, à plus long terme, participer au développement de la cataracte ou de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Les yeux des enfants sont-ils plus fragiles que ceux de leurs aînés ?

Jusqu'à 12 ans, le cristallin des enfants est encore très transparent et laisse passer largement les rayons UV. Leurs yeux sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes car leur pupille est plus large et les tissus moins pigmentés. Avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB parviennent à la rétine et entre 1 et 12 ans, ce sont 60 % des UVA et 25 % des UVB.

A partir de quel âge peut-on mettre des lunettes de soleil à un enfant ?


Le plus tôt possible et dès que l'enfant accepte de les porter en permanence. Aujourd'hui, il existe des lunettes solaires pour tous les âges, y compris les bébés. La monture doit être souple et adaptée au visage de l'enfant. Les tempes doivent aussi être protégées et c'est pourquoi la monture doit envelopper le visage et tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles. Pour apprendre à l'enfant à porter ses lunettes toute la journée, un cordon de maintien peut être ajouté.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience