Lunettes de soleil pour toute la famille : des conseils aux mamans

Article par , le 30/06/2011 à 16h40 , modifié le 30/06/2011 à 17h12 0 commentaire

Les lunettes dites gadgets sont-elles efficaces ou dangereuses ? Faut-il que votre enfant porte des lunettes de soleil quand il a des lunettes de vue ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) nous répond.

Les mamans, qui suivent plus la mode que les papas, préfèrent acheter des lunettes "gadgets", jolies et design qu'efficaces. Que pouvez-vous leur dire ?

Il ne faut pas confondre les lunettes "gadgets" et les lunettes "mode" qui sont, en général, de bonne qualité et répondent aux exigences de conformité. En revanche, les lunettes "gadgets" sont souvent proposées pour les enfants, ce qui est particulièrement grave, car des verres de piètre qualité ne garantissent pas le filtrage des UV. Porter de telles lunettes est plus dangereux que de ne rien porter : l'œil est trompé par la teinte du verre qui coupe l'éblouissement, la pupille se dilate et laisse alors passer plus de lumière et donc plus de rayons nocifs jusqu'à la rétine.

Un enfant porte des lunettes de vue. Lui faut-il des lunettes de soleil adaptées à sa vue ?

Si l'ophtalmologiste lui a prescrit un port de lunettes permanent, des lunettes solaires adaptées à son trouble de la vue sont évidemment indispensables, notamment s'il pratique une activité de plein air ou tout simplement pour jouer dans la cour de récréation. La solution de lunettes à verres photochromiques peut aussi être adoptée.

Outre les lunettes, comment protéger nos yeux contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet ? Comme pour la peau, y-a-t-il des heures d'exposition ?

Le bon réflexe, c'est de se protéger à l'ombre d'un parasol, de porter une casquette ou un chapeau et de préférer le début ou la fin de journée pour pratiquer les activités de plein air.

Avez-vous des conseils pratiques à prodiguer à nos lectrices et plus particulièrement les jeunes mamans qui vont partir avec leur nourrisson ? Si oui lesquels ?

Le premier conseil est une question de bon sens : un nourrisson ne doit pas être exposé au soleil, quels que soient les moyens de protection existants !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience