Lunettes de soleil pour toute la famille : bien les choisir ?

Article par , le 30/06/2011 à 16h32 , modifié le 30/06/2011 à 16h50 0 commentaire

Comment choisir correctement les lunettes de soleil pour toute la famille qui part en vacances ? Y-a-t-il des verres ou des teintes plus efficaces que d'autres ?

Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) nous en dit plus :

Existe-t-il des lunettes de soleil qui offrent une protection de qualité et qui assurent une protection maximale contre les UV pour toute la famille ?

Il existe surtout une règlementation qui impose d'informer le consommateur sur la conformité de mise sur le marché des lunettes solaires, symbolisée par le marquage CE, et sur la catégorie de protection, classifiée de 0 à 4. La catégorie 4 correspond aux lunettes équipées de verres très foncés et sont conseillées pour une utilisation extrême, haute montage ou pratique de la voile, par exemple, mais fortement déconseillées pour la conduite. La catégorie 3 est la plus courante et convient à toutes les situations, en ville ou en vacances.

Comment sait-on si l'on a choisi la bonne catégorie de protection pour toute la famille ?

En prenant conseil auprès de son opticien qui pourra orienter la personne en fonction de l'usage qu'elle veut faire de ses lunettes solaires (utilisation quotidienne, sport, vacances à la mer ou à la montagne...)

Toutes les teintes de verres sont-elles efficaces ou faut-il éviter certaines couleurs ?

La teinte et la qualité de filtration des rayons UV sont indépendantes ; les deux informations doivent également êtres mentionnées sur l'étiquette comportant le marquage CE. Côté teintes, le brun améliore les contrastes (pour la conduite, le tennis ou le golf par exemple), le gris, optimal pour la restitution des couleurs, permet un usage polyvalent du verre, le gris-vert est adapté à un usage quotidien, le jaune et l'orangé accentuent le relief et les contrastes et sont conseillés pour les sports de glisse et de cible (tir, chasse) par temps de brouillard ou la nuit.

Il faut savoir qu'il existe cinq catégories de protection. Il faut donc choisir la bonne en fonction de la luminosité solaire à laquelle vous allez être exposé (montagne, mer...). En résumé, les teintes foncées ne garantissent pas la meilleure protection ou contraste. La teinte bleu ou rose des verres est déconseillée. Il faut préférer des verres bruns, verts ou gris.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience