• Maman
  • Conseils

Long trajet en voiture : comment occuper ses enfants ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 13/08/2009 à 12h18 , modifié le 13/08/2009 à 12h32 0 commentaire

Les vacances riment parfois avec longs trajets en voiture. Pour que les vacances commencent sous les meilleurs auspices, voici quelques idées pour occuper nos enfants dans ce tout petit espace...

Il existe certes un moyen radical de ne pas entendre vos enfants pendant de longues heures : c'est de brancher un lecteur DVD portable et de leur mettre leur dessin animé préféré. Mais vous pouvez aussi avoir recours aux bonnes vieilles techniques de colo pour partager avec vos enfants des petits temps de jeux et de rires afin de rythmer la lente progression vers la destination !

Les chansons et les comptines font partie des grands classiques. Faites éventuellement participer l'autoradio et son lecteur CD ! (15 minutes)

Les devinettes. Laissez poser des questions auxquelles il ne faut répondre que par oui ou non. "Est-ce un objet ? Est-ce une personne ? La couleur est-elle verte ?".

Le premier qui voit... par la fenêtre, faites guetter la première vache ou le premier champ de blé. Si vous êtes sur l'autoroute, faites guetter la première voiture jaune,...

L'oral du mini bac. Un prénom qui commence par la lettre C... Celui qui trouve en premier lance le défi suivant. Pour les plus jeunes, trouver un thème et trouver des associations de famille (fruits, façons de se déplacer,...).

Pierre, feuille, ciseaux. La main cachée derrière le dos, chaque participant la sort sous forme de poing serré (la pierre), la main tendue (la feuille) ou les deux doigts ouverts (les ciseaux). La feuille enveloppe la pierre mais est coupée par les ciseaux et la pierre écrase les ciseaux. Comptez les points. Bien sûr, le conducteur ne peut pas participer à ce jeu.

Le pictionary version pâte à modeler ! Faites deviner ce que vous sculptez aux participants.
Vous avez maintenant de quoi tenir pendant plusieurs heures, surtout si vous prévoyez en plus des jeux de cartes, les poupées et les petites autos, des crayons et des dessins à colorier et des carnets de jeux comme les mots croisés, les sudokus et livres d'activités pour enfant !
 
Notre conseil
Les petits en-cas et casse-croûtes sont des occasions de meubler quelques instants. Faites-les durer et profitez-en pour nommer les couleurs, faire des devinettes avant de sortir un fruit... Organisez un concours pour sucer un bonbon le plus longtemps possible ! Et pensez à faire des pauses pour dégourdir les petites jambes qui ne demandent qu'à gambader.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience