• Maman
  • Conseils

Location, camping ou club de vacances avec des enfants : les pour et les contre

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/07/2012 à 18h21 , modifié le 17/07/2012 à 18h18 0 commentaire

Passez de bonnes vacances en famille en sélectionnant l'hébergement le plus adapté à vos enfants. Meublé, camping ou encore hôtel-club : comment faire son choix ? On vous dit tout.

Location d'un meublé
Pour : La location d'un meublé tout confort est certainement la solution la plus pratique quand on a une famille. Chaque enfant peut avoir sa chambre, la cuisine est tout équipée, et la salle de bains tout confort. De plus, certains hôtes aux petits soins mettent également à la disposition des locataires une connexion Internet, un home cinéma, des Blu-Ray et autres jeux de société. De quoi occuper les soirées.

Contre : Le choix du meublé est essentiel, tout comme sa localisation. Evitez une location située en bordure d'autoroute et évitez les hameaux si vous recherchez de l'animation. Si le village est trop petit, vos enfants risquent de s'ennuyer rapidement. Préférez donc une station à la mer ou à la montagne, qui organise sorties et soirées. Et prévoyez toujours des occupations. Par ailleurs, en arrivant, pensez à faire des courses pour remplir le frigo, et nettoyez le meublé avant de rendre les clés. 

Camping
Pour : Pour les enfants, dormir sous la tente est une véritable aventure ! Avec des bambins, préférez un camping 3 étoiles doté d'une piscine et de plusieurs équipements sportifs (terrain de tennis, mini-golf, table de ping-pong...).  Si vous avez envie de faire quelques visites sans les enfants, assurez-vous que l'établissement propose un service de mini-club, et des animations pour les ados. Cela permettra de les occuper pendant les vacances.

Contre : Les sanitaires sont rarement à proximité et l'hygiène y est parfois rudimentaire. Si vous êtes à cheval sur la propreté, préférez un mobil-home. Si vous avez un bébé, là encore, optez pour un bungalow. Vous pourrez ainsi le changer plus facilement et surtout, il fera moins chaud que sous une tente. Par ailleurs, si vous êtes sujette aux maux de dos, privilégiez le confort et laissez la tente aux ados.  

Club de vacances 
Pour : Tout est prévu ! Les adultes peuvent partir en excursions alors que les plus jeunes sont pris en charge par différents clubs en fonction de leur âge. Mini-golf, terrains de tennis, plage privée, pédalo, piscine... Les clubs de vacances se plient en quatre pour attirer les familles. Selon les formules, les repas sont parfois inclus dans le prix. Et sont bien souvent servis 24h/24. Pas besoin de sortir le porte-monnaie. Si votre petit veut une glace, il n'a qu'à se servir. Les ados ne sont pas en reste puisque les hôtel-clubs proposent souvent des animations sportives et sont équipés d'une boîte de nuit ouverte à tous.

Contre : Les clubs de vacances sont souvent de grosses structures où il est facile de se perdre. Heureusement, la mécanique est bien huilée. Et un enfant perdu sera vite ramené à ses parents. Par ailleurs, si vous recherchez la tranquillité, notamment si vous avez un enfant en bas-âge, sachez que certains hôtels-clubs proposent des bungalows, mieux équipés que les chambres, pour les familles.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience