• Maman
  • Conseils

Les règles d'or pour un bon brossage des dents

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 02/07/2009 à 12h32 , modifié le 09/07/2009 à 11h25 0 commentaire

L'hygiène buccale s'enseigne aux enfants à l'heure des premières dents de lait. Initié idéalement vers l'âge de 2 ans, le brossage de dents doit devenir un réflexe acquis à 6 ans et une technique simple mais efficace, connue et maîtrisée. C'est là la condition d'un joli sourire et de dents saines pour le reste de la vie !

La première règle d'or du brossage des dents, c'est de montrer l'exemple à votre enfant. Un jeune enfant agit essentiellement par imitation et l'inviter à se brosser les dents n'est efficace que s'il s'agit d'un geste d'hygiène naturel pour toute la famille.

Vers les deux ans, l'idée est essentiellement d'habituer votre enfant à intégrer le brossage des dents dans sa routine d'hygiène et à la sensation de fraîcheur du dentifrice. Il en avale, ce qui a pour effet de lui apporter du fluor en quantité spécialement dosée pour ses besoins.

Entre 2 et 6 ans, votre enfant apprendra progressivement à se brosser les dents de chaque côté, en haut, en bas, sur les côtés et sur le dessus des molaires. On peut lui apprendre la méthode du rose vers le blanc, c'est à dire de la gencive vers la dent pour bien éliminer les aliments coincés. Un sablier peut l'aider à chronométrer les deux minutes minimum d'un bon brossage de dents. La brosse à dents doit être choisie souple à petite tête.

Dès 7 ans, l'enfant peut maîtriser la technique de brossage qu'un adulte est supposé employer : commencer par le fond en bas à droite et brosser progressivement toute la mâchoire du bas par des mouvements ascendants de la gencive vers la dent. Après avoir fait l'intérieur et l'extérieur, il convient de recommencer l'opération avec la mâchoire du haut. S'ensuit le frottement des incisives par l'intérieur en orientant la brosse verticalement puis à l'extérieur en rond toujours « du rose vers le blanc » pour ne pas risquer de rétracter les gencives. Puis le bon brossage se termine par des mouvements à plat sur les molaires.
Le rinçage des dents doit être soigneux. Les restes de dentifrice sont alors éliminés, avec la plaque dentaire et les résidus alimentaires.

Notre conseil
La brosse à dents utilisée doit avoir des poils souples à tout âge. Il est inutile de frotter trop fort sur les dents. Une pression douce est suffisante pour une bonne hygiène.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience